Société

Sandoz Algérie : alerte sur un lot de médicaments contrefaits

Les laboratoires Sandoz Algérie ont annoncé, dimanche 15 mai, la découverte de quantités contrefaites du médicament Omnitrope (prescrit dans les cas de déficience de croissance) écoulées par un opérateur fantôme dans la wilaya de Constantine ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les laboratoires ont lancé un appel à l’intention des pharmaciens sur le lot concerné qui porte l’immatriculation LM3517. « Ce lot n’a pas été fabriqué ni distribué par les laboratoires Sandoz et la société dégage toute responsabilité dans l’utilisation (du médicament) », affirme le laboratoire dans un communiqué publié par le site spécialisé Santé News.

Le laboratoire pharmaceutique ajoute qu’aussitôt le lot incriminé découvert, il a avisé les autorités concernées sur l’existence de ces médicaments contrefaits dans certaines officines, annonçant l’ouverture d’une enquête pour identifier les personnes qui de tiennent derrière cette affaire.

Les laboratoires Sandoz informent les pharmaciens et l’opinion publique que les lots de médicaments qu’ils commercialisent ont été importés et distribués sous la supervision du ministère de l’Industrie pharmaceutique et du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP).

Ces produits répondent aux normes de qualité et de sécurité, assure Sandoz Algérie. Le laboratoire invite les pharmaciens d’officine à éviter de traiter avec les distributeurs qui ne disposent pas d’un registre de commerce ou qui ne sont pas agréés par les autorités de contrôle.  La direction de la santé de la wilaya de Constantine a appelé au retrait immédiat du mot incriminé.

Les plus lus