search-form-close
Santé : l’obésité menace les Algériens

Santé : l’obésité menace les Algériens

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a assisté ce jeudi 10 mars, en présence de représentants de l’UNICEF, de l’OMS et d’associations scientifiques, à une journée d’étude à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité.

Ayant pour thématique, « l’obésité est une maladie » et sous le slogan « Tout le monde doit bouger », cet événement a été l’occasion pour le ministre de la Santé d’annoncer l’élaboration d’un guide destiné aux professionnels de la santé pour la prise en charge de cette maladie dans le pays.

| Lire aussi : En Algérie, un taux d’obésité alarmant chez les femmes et les jeunes filles

Un guide qui se veut « un outil nécessaire des bonnes pratiques à travers l’association du médecin généraliste au niveau de toutes les structures de proximité », a précisé le Pr Benbouzid.

En Algérie, l’obésité est un sérieux problème de santé publique. En effet, chez les adultes, dans la tranche des 18 à 69 ans, ce phénomène touche une femme sur trois, soit 63,3% de la gent féminine, contre un taux de 48,3% pour les hommes, soit un homme sur deux, selon les résultats de l’enquête « Step » réalisée en 2017.

| Lire aussi : « Il y a deux types de cancers qui se détachent en Algérie »

« Changements de mode de  vie »

Il est à noter que chez les enfants, dans la tranche des 0 à 5 ans, le taux d’obésité, selon les données du ministère de la Santé, oscillait entre 12 et 14% en 2013, contre 9% en 2007. En 2020, « les enquêtes ont relevé une certaine stabilité de ce taux », a souligné le Pr Benbouzid.

Le ministre de la Santé a rappelé que l’obésité est « l’une des maladies causées par des changements dans nos modes de vie ». Il a insisté sur l’importance de la « mise en place d’un plan de travail et une stratégie nationale » pour lutter contre cette maladie.

Une maladie qui, en cas d’atteinte au Covid, augmente le risque de décès », et peut être « un facteur de risque de nombreuses pathologies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires et les cancer « , a souligné le Pr Benbouzid.

Pour lutter contre l’obésité dans le pays, le ministre de la Santé a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale multisectorielle de prévention et de lutte contre cette maladie qui se déploie en deux étapes.

La première action est la mise en place d’un programme médiatique, de communication et d’éducation sur le surpoids et l’obésité.

Le deuxième volet de stratégie est de multiplier les offres de prévention et de traitement de l’obésité et du surpoids, et ce en collaboration avec l’association des médecins généralistes.

Cette journée d’étude a également été l’occasion pour le ministre de la Santé de donner le coup d’envoi de trois cliniques mobiles de dépistage des maladies rénales : l’une qui sera déployée, dans un premier temps, dans la ville de Tlemcen, et deux  autres dans la ville de Laghouat.

  • Les derniers articles

close