search-form-close
Santé : manger des aliments sans pesticides diminuerait de 25% le risque de cancer

Santé : manger des aliments sans pesticides diminuerait de 25% le risque de cancer

Manger fréquemment des aliments bio (issus d’une agriculture sans pesticides ni engrais chimiques) réduirait significativement les risques de développer un cancer, selon une étude publiée, hier lundi, dans le JAMA Internal Medicine, journal scientifique publié par l’American Medical Association.

Les auteurs de l’étude Julia Baudry, Karen Assmann, Mathilde Touvier et leurs collègues, tous affiliés à des centres de recherches et services hospitaliers français ont mené une étude prospective sur 7 ans (de 2009 à 2016), pendant laquelle ils ont suivi près de 70 000 personne, dont une majorité de femmes. L’objectif de leur étude était de savoir quel lien il y a entre un régime basé sur des aliments bio et le risque de cancer.

Au bout des sept ans de suivi, 1340 nouveaux cas de cancer ont été décelés par l’équipe de chercheurs parmi la population étudiée. Sur l’ensemble des cas, il y a eu un taux de 34,3% de cancers du sein, 13,4% de cancers de la prostate, 10,1% de cancers de la peau, 7,4% de cancers colorectaux, 3,5% de lymphomes non-hodgkiniens et 1,1% d’autres lymphomes.

« Les fréquences élevées d’aliments biologiques étaient linéairement et négativement associés au risque global de cancer », ont noté les chercheurs qui ont alors constaté « une diminution de 25% du risque de cancer chez les personnes consommant régulièrement des aliments bio comparés à ceux qui en consomment moins régulièrement ».

Les femmes, les personnes ayant une activité physique régulière, celles appartenant aux classes sociales les plus élevées, les personnes ayant fait des études universitaires ont obtenu les meilleurs résultats dans cette étude.

Moins de pesticides, moins de cancers

Une des explications possibles pour cette association négative entre une alimentation riche en aliments bio et le risque global d’être atteint par un cancer est, selon les chercheurs auteurs de l’étude, la faible concentration, voire l’absence totale de pollution par les pesticides dans les aliments bio.

Une hypothèse étayée par les taux bas, voire nuls, de pesticides retrouvés dans les urines des personnes mangeant fréquemment des aliments bio, selon les chercheurs.

« Bien que nos conclusions doivent être confirmées, promouvoir la consommation d’aliments biologiques auprès de la population en général pourrait être une stratégie préventive prometteuse contre le cancer », concluent les auteurs de l’étude.

  • Les derniers articles

close