Société

Santé : un fromage pour soigner l’intestin bientôt dans nos rayons ?

Un aliment comme médicament. Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) à Rennes, dans l’ouest de la France, ont créé un emmental expérimental.

Celui-ci serait doté de propriétés anti-inflammatoires capables de soulager et prévenir les maladies de l’intestin, comme la colite ou la maladie de Crohn, révèle, ce mardi 3 avril, Le Parisien.

Ce fromage comprend trois souches de bactéries propioniques, connues pour être à l’origine de la fermentation et des trous dans le fromage mais également pour leur action anti-inflammatoire, poursuit le quotidien. « Nous avons demandé à un industriel breton de nous fabriquer une meule d’emmental à partir des trois souches sélectionnées », explique au journal Gwenaël Jan, le directeur de recherche.

Après des tests concluants sur des souris, ce fromage fait l’objet d’essais cliniques sur des patients du CHU de Rennes depuis 2015, tandis qu’un brevet a été déposé. De son côté, le chercheur précise : « Nous nous sommes aussi rendu compte qu’il pouvait atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie ».

Si des industriels ont déjà manifesté leurs intérêts pour cet emmental, les scientifiques doivent d’abord trouver les financements nécessaires pour finaliser leurs travaux. Ils exposeront leurs études sur ce fromage de demain lors du « Cheese symposium » qui va se tenir à Rennes, et pour la première fois en France, du 4 au 6 avril prochain.

Les plus lus