Culture, Médias, Technologies

“SBC”, nouvelle chaîne TV dans l’air du temps saoudien pour cibler la jeunesse musulmane

Jeune et généraliste : une nouvelle chaîne de télévision saoudienne décolle cette semaine avec de fortes ambitions régionales et l’objectif d’être le reflet d’un royaume « en pleine mutation ».

La Saudi Broadcasting Corporation (SBC), groupe audiovisuel public, lance une chaîne axée sur le divertissement avec le début du mois de jeûne musulman du ramadan.

Appelée “SBC” (du nom du groupe), elle sera animée par de jeunes Saoudiens et Saoudiennes et entend profiter du ramadan pour capter de grosses audiences en Arabie saoudite, dans le Golfe et, au-delà, au Moyen-Orient.

“C’est une chaîne généraliste qui cherche à attirer de nouvelles générations de Saoudiens” en particulier, explique à l’AFP le patron de la nouvelle chaîne et de l’audiovisuel public saoudien, Daoud Shirian.

“Les contenus des programmes s’adressent à 75% aux jeunes de 15 à 35 ans”, précise-t-il en soulignant que le lancement de la chaîne SBC vient “accompagner les changements vécus par le royaume sur les scènes artistique, culturelle et du divertissement”.

Le royaume ultra-conservateur musulman s’ouvre petit à petit aux divertissements d’inspiration occidentale. Les cinémas ont rouvert le mois dernier et les Saoudiennes pourront enfin prendre le volant le 24 juin après avoir gagné le droit d’ouvrir leurs propres entreprises et d’assister à des matches de football.

Enjeux commerciaux

Comme l’industrie naissante du divertissement qui vise à inciter les Saoudiens à dépenser localement pour leurs loisirs au lieu d’aller à l’étranger, la nouvelle chaîne SBC veut rapatrier d’énormes budgets publicitaires.

“A l’heure actuelle, 90% de ces budgets vont à l’extérieur et l’objectif est de rapatrier cet argent, tout comme les jeunes compétences saoudiennes”, souligne M. Shirian.

SBC sera la chaîne publique de culture et de divertissement du PAF saoudien, composé d’une première chaîne nationale, d’une chaîne dédiée au Coran et d’une troisième, El-Ekhbariya (information en continu contrôlée par l’Etat).

La grille des programmes de SBC comprendra principalement des séries saoudiennes et arabes, y compris des productions exclusives, dont l’une avec la vedette égyptienne Adel Imam.

Concours de chant, programmes de cuisine, de cinéma et talk-shows viendront compléter cette grille.

“Les programmes s’inspirent de +Vision 2030+ (un vaste plan de réformes du prince héritier, ndlr) qui veut renforcer l’esprit d’ouverture et bannir la pensée extrémiste”, souligne la chaîne dans un communiqué.

“Nous voulons un lancement spectaculaire” et “nous voulons engager tout de suite une compétition avec les grandes chaînes (arabes) existantes”, affirme le directeur des programmes, Fahd Chalil.

Concurrence directe

“Nous voulons prendre la première place dès le premier jour. Nous n’avons pas peur du poids des concurrents et nous les dépasserons vite”, renchérit M. Shirian.

Il semble n’avoir aucun doute sur la capacité de SBC de triompher des deux géants que sont le groupe Middle East Brodcasting Center (MBC) et le bouquet de chaînes Rotana.

Les propriétaires des deux groupes, respectivement Walid al-Ibrahim et le prince Al-Walid ben Talal, ont récemment connu la prison dorée du Ritz-Carlton de Ryad, ayant tous deux été détenus pendant des semaines avec des dizaines d’autres princes, responsables et hommes d’affaires, accusés de “corruption”.

Le prince héritier, qui a mené cette purge sans précédent, aurait demandé que les deux groupes cèdent des parts au gouvernement, selon des informations qui n’ont jamais été confirmées officiellement.

“Nous avons toujours été en faveur de la concurrence”, a déclaré, en réaction au lancement de SBC, le porte-parole du groupe MBC, dont le siège est à Dubaï.

Une puissante campagne a précédé le lancement de SBC avec pour slogan: “Tu vas l’aimer forcément”. Le groupe Rotana a rétorqué : “On ne peut pas être forcé d’aimer”.

Les plus lus