search-form-close
Scandale au port de Mostaganem : le PDG de Serport écroué

Scandale au port de Mostaganem : le PDG de Serport écroué

L’enquête sur le scandale qui a éclaté jeudi au port de Mostaganem a franchi une nouvelle étape ce mercredi avant le placement sous mandat de dépôt de trois responsables soupçonnés d’implication dans cette affaire.

Il s’agit du PDG du groupe Seport, Djelloul Achour, du DG de l’entreprise portuaire de Mostaganem et deux autres responsables de cette entreprise, a rapporté ce mercredi 18 mai El Khabar.

Après l’éclatement de cette affaire, le PDG de Serport et le DG du port de Mostaganem ont été suspendus de leurs fonctions par le ministère des Transports. Les véhicules sortis du port de Mostaganem ont été ensuite saisis par les services de sécurité.

Dans une déclaration à TSA vendredi, Djelloul Achour a nié avoir donné des instructions verbales pour autoriser la sortie du port de 311 conteneurs comprenant 1.064 voitures en kits  de marque Hyundai importées par Tahkout en 2019.

Le groupe Tahkout faisait l’assemblage des véhicules du constructeur sud-coréen à Tiaret. Ensuite, l’usine a été fermée et son propriétaire Mahieddine Tahkout a été arrêté dans la foulée des enquêtes sur la grande corruption déclenchées après la démission du président Bouteflika en avril 2019. Mahieddine Tahkout a été condamné en appel à 14 ans de prison ferme.

Djelloul Achour avait été désigné en juin 2018 comme PDG du groupe Serport qui chapeaute tous les ports commerciaux du pays. Il s’est fait connaitre  quand il était à la tête du Port de Bejaia où il s’est distingué par son bras de fer avec le groupe Cevital sur le débarquement d’équipements destinés à l’usine de trituration des graines oléagineuses. Sous sa conduite, les ports algériens n’ont pas connu un bond significatif en matière de modernisation.

  • Les derniers articles

close