Société

Scandale au port de Mostaganem : le verdict est tombé

Après un premier report la semaine dernière, l’affaire de la tentative de détournement de plus de 1.000 véhicules non assemblés de Tahkout Motor Company (TMC) survenue au port de Mostaganem le printemps passé a été examinée par la justice ce lundi 26 novembre.

Le tribunal de Mostaganem a ainsi condamné l’ex-PDG de la Société de gestion des services portuaires (Serport), Achour Djelloul, l’ancien PDG du port de Mostaganem et l’ex-directeur d’exploitation de la même structure à cinq ans de prison ferme assortis d’une amende d’un million de dinars, chacun.

| Lire aussi : Le Port de Mostaganem rattrapé par l’affaire Tahkout

Deux autres responsables du même port ont, eux, écopé de quatre ans de prison pour non dénonciation de crime à l’issue d’un procès au cours duquel le représentant du parquet avait requis dix années d’emprisonnement contre les mis en cause.

Bien qu’ils aient clamé leur innocence lors du procès, les accusés ont ainsi été reconnus coupables de dilapidation de deniers publics et abus de fonction dans la tentative de détournement des 1 064 véhicules de marque Hyundai non assemblés appartenant à Tahkout Motor Compagnie (TMC), dont les kits se trouvaient à l’intérieur de 311 conteneurs entreposés au port de la capitale de Dahra.

Tentative de détournement de plus de 1000 véhicules en kits

Le forfait a été découvert le 12 mai dernier lorsque des informations, faisant état du déplacement hors de l’enceinte portuaire de conteneurs appartenant à TMC en violation de la loi, sont parvenues aux autorités judiciaires. Des investigations ont immédiatement été lancées pour vérifier le bien-fondé de l’alerte.

Etant donné la nature du méfait et son ampleur, le parquet de Mostaganem a rendu public un communiqué dans lequel il assurait avoir « immédiatement ordonné aux services compétents de la police judiciaire d’ouvrir une enquête préliminaire et de prendre toutes les mesures nécessaires pour récupérer ces conteneurs ».

Les conteneurs détournés ont été récupérés avant de disparaître dans la nature et plusieurs responsables de l’infrastructure portuaire ont été interpellés et placés en garde à vue pour leur implication présumée dans un scandale qui avait secoué toute l’Algérie.

Une information judiciaire a alors été ouverte et le juge d’instruction chargé du dossier a décidé de mettre sous mandat de dépôt le PDG de Serport Achour Djelloul et le PDG du port de Mostaganem, le responsable de l’exploitation ainsi que le chef du département de facturation.

Rappelons que les véhicules ont été importés par Tahkout Motor Company et entreposés au port de Mostaganem en 2019, quelques mois seulement avant que Mahieddine Tahkout et d’autres hommes d’affaires proches du clan Bouteflika ne soient arrêtés dans le cadre de nombreuses affaires de corruption.

Mahieddine Tahkout purge une lourde peine de prison après avoir été lourdement condamné par la justice pour des faits liés à la corruption.

Les plus lus