Société

Scandale au Port de Mostaganem : le PDG de Serport « suspendu »

Le PDG du groupe Serport Djelloul Achour a été « suspendu » au lendemain de l’éclatement du scandale de sortie de conteneurs de voitures Hyundai importées par l’entreprise Tahkout en 2019, rapportent plusieurs médias ce vendredi.

Le PDG du groupe Serport Djelloul Achour a été suspendu de ses fonctions jeudi après l’éclatement du scandale de sortie de conteneurs de voitures Hyundai importés par l’entreprise Tahkout en 2019, a-t-on appris de l’intéressé ce vendredi.

La décision de suspendre Djelloul Achour a été prise par le ministre des Transports. « Je n’ai jamais donné d’instructions verbales », se défend-t-il dans une déclaration à TSA, tout en se disant « serein » sur cette affaire.

Jeudi, le parquet de Mostaganem a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire, l’affaire de sortie et transfert illégal du port de la ville, de 311 conteneurs contenant 1.064 voitures en kits de la marque Hyundai. La date de la sortie de ces conteneurs n’a pas été précisée.

| LIRE AUSSI : Hassan Khelifati raconte comment Tahkout l’a menacé

L’affaire a éclaté suite à des informations, parvenues au parquet près le tribunal de Mostaganem, selon lesquelles ces conteneurs remplis de voitures en kits de marque Hyundai importées par l’entreprise Tahkout en 2019, ont été sortis du port de Mostaganem en infraction à la loi, a indiqué le communiqué, dont une copie a été remise à l’APS.

Selon la même source, le DG de l’Entreprise portuaire de Mostaganem, du PDG du groupe de services portuaires (Serport) Achour Djelloul, de l’ex-chargé juridique du groupe Tahkout et autres, sont concernés par cette enquête.

Fin décembre, des rumeurs avaient circulé sur le limogeage de Achour Djelloul qui a été désigné en juin 2018 à la tête du groupe Serport, après avoir mené un bras de fer avec le groupe Cevital, quand il était patron de l’entreprise portuaire de Bejaia (EPB). Le désormais ex-PDG de Serport s’était alors distingué en refusant de débarquer des équipements du groupe privé destinés à son usine de trituration.

Deuxième scandale lié à Tahkout en 2 mois

Pour Tahkout dont c’est le deuxième scandale après celui de 567 voitures dont 267 de luxe, des bateaux de plaisance et des jets skis qui ont été découvertes en mars dernier par les services de sécurité. Ces biens d’un montant de 10 milliards de dinars n’ont pas été déclarés aux services concernés.

Mahieddine Tahkout est devenu milliardaire sous le règne du président déchu Abdelaziz Bouteflika. Il a fait fortune dans le transport universitaire et dans la distribution de véhicules notamment de la marque Hyundai.

En 2019, après la chute du président Bouteflika sous la pression du Hirak et de l’armée, Mahieddine Tahkout et des membres de sa famille ont été arrêtés, à l’instar de nombreux autres hommes d’affaires.

Poursuivi dans des affaires de malversations, Mahieddine Tahkout a écopé d’une lourde peine de 16 ans de prison ferme en juillet 2020. Cette peine a été réduite à 14 ans en appel en novembre de la même année.

Les plus lus