Société

Seat Ibiza : une citadine espagnole au cœur allemand

La dernière Seat Ibiza a été dévoilée à la fin du mois de janvier dernier à Barcelone. Elle devrait aussi être assemblée dans l’usine d’assemblage Volkswagen-Sovac de Relizane, d’ici les prochains mois si on en croit les propos des différents responsables. À la veille de la signature du protocole d’accord avec le constructeur allemand, Mourad Oulmi, PDG de Sovac,  affirmait en effet que  tous les véhicules qui seront produits en Algérie « sont les derniers modèles du constructeur », les « mêmes que ceux produits en Europe ».

À ce sujet, Luca de Meo, directeur de Seat expliquait le 23 mars que « toutes les Ibiza vendues en Algérie seront fabriquées à Martorell (où se situe l’usine catalane de Seat, NDLR) et l’assemblage final aura lieu en Algérie dans la nouvelle usine de l’importateur ».

Une Seat Ibiza comparée à la Leon

Présentée aux journalistes à Barcelone, puis au grand public lors du salon automobile de Genève, la cinquième génération de l’Ibiza est déjà comparée à la Leon, un autre modèle phare de la marque espagnole, filiale du groupe allemand Volkswagen. La citadine de Seat repose sur une plateforme modulaire « MQB A0 », légère, rigide et robuste, précise le site spécialisé AutoMoto. C’est d’ailleurs la première à utiliser cette plateforme MQB A0, « avant même que la future Polo, qui arrivera dans quelques mois, la reçoive », affirme le site français L’Argus, qui a pu faire un essai en avant-première.

Source : SEAT

Une citadine plus spacieuse

La nouvelle version n’est disponible qu’en cinq portes avec un coffre plus volumineux de 355 litres, soit 65 litres de plus que la version précédente, indique La Revue Automobile. « Outre les 3-cylindres essence TSI de 95 et 115 ch, la nouveauté moteur vient de l’introduction, fin 2017, d’un inédit 4-cylindres de 150 ch. Côté diesel, le 1.6 TDI est disponible en 80, 95 et 115 ch », détaille AutoMoto.

Sur son site, Seat axe davantage sur les nouvelles options telles que l’écran multimédia 8 pouces, la possibilité de connecter son smartphone en utilisant différentes applications, comme Apple Car Play, Android Auto et Mirror Link. Au niveau technologique, ce véhicule dispose aussi d’un accès et d’un démarrage sans clé, de la caméra de recul et de radars de stationnement ainsi que d’un régulateur de vitesse adaptatif. Les équipements de sécurité sont « au goût du jour », indique L’Argus, qui juge néanmoins le style intérieur un peu simpliste. Du côté du Figaro, on conseille donc d’opter pour un  « bandeau en couleur », pour « ne pas verser dans la morosité ».

Source : SEAT

Au niveau du confort, celui-ci est correct estime L’Argus. « Tous les gabarits, y compris les plus grands, se sentiront à l’aise dans cette citadine », précise Le Figaro. À bord, « le conducteur a vraiment l’illusion d’être au volant d’une berline compacte », juge le journal français. Le modèle, qui attire surtout les jeunes conducteurs en Algérie, propose aussi un chargeur à induction pour recharger son téléphone sans utiliser de fil. Le système Beats Audio avec un amplificateur de 300W et six haut-parleurs devrait aussi plaire à cette génération.

Source : SEAT

5,4 millions d’exemplaires vendus depuis 1984

Concernant son prix, certains parlent d’un peu plus de 16 000 €. La marque espagnole devrait communiquer sur le tarif d’ici le 7 avril prochain. Pour son prix de vente en Algérie, il sera fixé après sa sortie de l’usine Volkswagen de Relizane.  Depuis son lancement en 1984, les différents modèles de Seat Ibiza se sont écoulés à 5,4 millions d’exemplaires à travers le monde.

Les plus lus