Une nouveauté chez Seat Algérie dont la gamme est déjà forte de quatre modèles, assemblés dans l’usine Sovac Production à Relizane. En effet, la marque espagnole appartenant au groupe Volkswagen vient de lancer le nouveau SUV Ateca, proposé en en version FR 2.0 TDI DSG 143 CH, qui sera commercialisé dès ce jeudi 22 novembre.
Le prix de ce SUV, qui est l’équivalent du Tiguan chez Volkswagen, est fixé à 4 799 000 DA, a annoncé mercredi soir Adel Zerrouk, directeur de Seat Algérie, qui vient faire son retour au bercail après deux années et demi passées à l’étranger.
L’Algérie, un pays « stratégique » pour Seat
Et de préciser : « Ce prix restera tel quel et les véhicules achetés d’ici la fin de l’année seront immatriculés en 2019 ».
En outre, le véhicule sera disponible dans les 23 points de vente que compte la marque en Algérie. Et inutile de se bousculer. « On a suffisamment de stock pour les quatre mois à venir. Mais on est capable d’ajuster notre capacité de production selon la demande », rassure M. Zerrouk.
Le client algérien ne risque-t-il pas de bouder ce nouveau modèle équipé d’une boîte automatique ? Ce n’est pas l’avis de M. Zerrouk qui a constaté un phénomène de « migration vers la boîte automatique » en citant le cas du modèle dont la moitié des unités vendues sont équipées d’une boîte automatique. Pragmatique, il n’exclut pas la possibilité de proposer des véhicules avec une boîte manuelle « si demande il y a », voire même avec moins d’options notamment pour les clients professionnels.
Les qualités du 4×2 Ateca ? « C’est un véhicule avec lequel on cherche une famille moderne et jeune d’esprit », encense M. Zerrouk avant d’ajouter : « C’est un véhicule qui est fait pour rendre la mobilité au quotidien très simple ».
Pour ce qui est des ventes de la marque Seat en Algérie, M. Zerrouk a assuré que de janvier à octobre derniers, pas moins de 16 900 unités ont été vendues et compte atteindre les 18 000 d’ici la fin de l’année. Une précision : Seat Algérie est classé 7e en et représente 3,7% de l’ensemble des ventes Seat à travers le monde qui sont de 490 000 unités.
« On a du poids. L’Algérie est un pays stratégique, un pays pilote pour la marque dans la région », se félicite M. Zerrouk qui, en outre, n’a pas caché sa fierté de voir sa marque vendre plus que les marques Volkswagen et Skoda réunies. « C’est 5 produits lancés en une année. La Seat a grandi et on répond à plusieurs clients avec un ciblage différent », s’est-il enorgueilli.
En plus du nombre de modèles proposés, Seat tisse petit à petit sa toile en comptant renforcer son réseau de trois nouveaux points de vente (Bejaia, Tlemcen et Tizi Ouzou) d’ici la fin de l’année. « On est en train de travailler pour porter le nombre d’ici 2022 à 42 points de vente et couvrir ainsi la majorité des wilayas du pays », détaille M. Zerrouk.
Le GPS des véhicules de Seat ?
« Ce n’est pas une mission facile », explique Adel Zerrouk. « Un travail est en train de se faire dans ce sens chez le groupe Sovac et d’ici fin 2019, les GPS sera dotés d’une carte algérienne », précise Rosa Mansouri, la responsable RP au groupe Sovac.