Politique

Seddik Chihab : Bouteflika est « le candidat du consensus »

L’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika ne constitue pas un obstacle à une éventuelle candidature pour un 5e mandat en 2019, a assuré ce mercredi 31 octobre le porte-parole du RND Seddik Chihab.

« Parler de l’état de santé (du Président) est dépassé. Le président exerce normalement ses fonctions constitutionnelles », a estimé M. Chihab, en critiquant l’opposition qui « doute de la capacité du Président à poursuivre sa mission ». « Ces gens sont-ils des médecins pour dire que le Président n’est pas capable de se porter candidat ? », s’est-interrogé le porte-parole du parti du premier ministre Ahmed Ouyahia. « Au RND, nous considérons que le Président exerce ses fonctions conformément à la constitution », a-t-il ajouté, dans une déclaration à TSA Arabi.

M. Chihab a réitéré l’appel de son parti au président de la république pour briguer un 5eme mandat en 2019 et a affirmé « se joindre » aux appels lancés FLN, « son allié stratégique », à Bouteflika pour rester à la tête de l’État. « Nous soulignons et réitérons notre demande déjà exprimée » en faveur d’un 5eme mandat pour Bouteflika, a-t-il ajouté.

Pour Seddik Chihab, « les appels lancés à Bouteflika pour se porter candidat ne se limitent pas aux partis de la majorité. C’est une demande des associations et organisations syndicales ». « C’est ce qui fait de Bouteflika un candidat du consensus », a-t-il remarqué.

Sur la position du MPA d’Amara Benyounes, qui n’a pas encore appelé Bouteflika à briguer un 5e mandat, Chihab a répondu : « La position du MPA n’est pas ambiguë. Ce parti a toujours soutenu le Président, mais chacun à sa méthode ».

Les plus lus