Seddik Chiheb, ex-porte-parole du RND, a reproché, ce samedi 20 avril, à Ahmed Ouyahia, secrétaire général de ce parti et ex-Premier ministre, de continuer de travailler pour « le groupe de Bouteflika ».
« Ouyahia n’est pas un homme de parti, n’est pas un homme politique, ne fait pas de la résistance pour ses convictions. Le groupe de Bouteflika leur a demandé à tous de résister autant que possible. Il est donc clair que cet homme ne travaille pas aujourd’hui pour les intérêts du parti. Il travaille pour un agenda politique. Il est le porte-parole et l’exécuteur des forces extra-constitutionnelles, des tenants du pouvoir», a accusé Seddik Chiheb dans une déclaration à TSA, ce samedi 20 avril.
Ouyahia a, selon lui, fait preuve de trahison. « Il a trahi notre confiance, s’est joué de nous, des militants sincères. Il a exploité notre engagement, notre discipline, notre patriotisme, notre sens du devoir et notre naïveté politique. Les militants sentent aujourd’hui la douleur d’avoir été floués. Nous essuyons aujourd’hui des insultes au quotidien en raison des décisions, des positions et des déclarations d’Ouyahia. A quoi pouvez-vous vous attendre lorsque le secrétaire général de ton parti dit qu’il est l’ami de Ali Haddad et ajoute : « Vive l’oligarchie » ? En quoi ce genre de déclarations peut-il engager le militant de la base ou même le cadre ? », s’est-il interrogé.
« Cet homme-là est vomi par la population »
Ce samedi, un rassemblement de dissidents du RND et de militants hostiles à Ouyahia d’Alger et de plusieurs wilayas (Mostaganem, Tébessa, Batna, Relizane, Oran, Guelma, Boumerdes…) a été organisé au siège du parti à Ben Aknoun, à Alger.
« Ouyahia a sollicité une société de gardiennage pour verrouiller le siège. Des agents sont venus avec des chiens. Les portes ont été fermées. Nous avons occupé l’esplanade à côté du siège. Nous demandons le départ d’Ouyahia. Il faut qu’il sache que le RND est une partie intégrante de la société. Avec tout ce qu’on peut nous reprocher, nous restons les enfants de ce peuple. Cet homme-là est vomi par la population. Sa présence à la tête du parti ne fait que nuire au RND. Nous allons continuer notre action jusqu’à son départ », a insisté Seddik Chiheb.
Réagissant au rassemblement anti-Ouyahia de ce samedi, le RND a, dans un bref communiqué, accusé « le dénommé » Seddik Chiheb d’avoir « payé les services » d’une cinquantaine de personnes, « étrangères au parti, certaines d’Alger et d’autres venant d’autres wilayas», pour se regrouper devant le siège du RND.
« Le RND dénonce ce comportement barbare et conforte sa décision disciplinaire prise contre l’ex-secrétaire général de la wilaya d’Alger du parti (Seddik Chiheb) », ajoute le parti.