Les sinistrés du puissant séisme de magnitude 5,9 degrés qui a frappé la région de Bejaia jeudi 18 mars sont en colère. Ils ont tenu un rassemblement de protestation ce jeudi 25 mars pour dénoncer leur mauvaise prise en charge notamment en matière de relogement. Ils ont barré des routes dans la ville de Bejaia.
Le séisme d’une magnitude de 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter n’a pas fait de victimes, mais il a endommagé au moins 300 bâtisses, entre logements, établissements scolaires et autres édifices publics.
Une semaine après le tremblement de terre, les autorités locales n’ont pas jugé nécessaire de procéder au ramassage des gravats et au nettoyage des rues où des pans entiers d’immeubles sont tombés. Les gravats jonchent encore les trottoirs et les rues, comme à la rue Fatima en plein centre-ville.
Chez les sinistrés, l’exaspération est à son comble et ils dénonce l’absence de réactivité des hautes autorités du pays. Certains d’entre eux continuent de passer la nuit dehors en raison de l’état de dégradation de leurs logements.
| Lire aussi : Séisme à Bejaia : trois répliques en moins de quatre heures