L’Algérie propose son aide au Maroc qui a été frappé par un violent séisme de magnitude 7 degrés sur l’échelle de Richter. Le tremblement de terre qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi a fait au moins 820 morts et 632 blessés dont 205 dans un état grave, selon le dernier bilan provisoire des autorités marocaines.
Face à cette tragédie, l’Algérie a d’abord présenté ses condoléances aux familles des victimes du tremblement de terre et exprimé sa « tristesse » dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ensuite, la présidence de la République a indiqué dans un communiqué que les hautes autorités algériennes ont « exprimé leur entière disponibilité à fournir une aide humanitaire et à déployer toutes les capacités matérielles et humaines en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Maroc. »
Séisme au Maroc : l’Algérie rouvre son espace aérien pour le transport des blessés et des aides
L’Algérie, qui a été touchée par des séismes destructeurs dont le dernier remonte à mai 2003 à Boumerdès, possède une expérience dans le sauvetage des victimes des tremblements. Lors du violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en début de l’année en cours, les équipes de la Protection civile ont participé avec succès aux opérations de sauvetage.
En signe de solidarité, l’Algérie a décidé de « rouvrir son espace aérien aux vols pour transporter l’aide humanitaire et les blessés. »
En septembre 2021, l’Algérie avait fermé son espace aérien aux avions civils et militaires immatriculés au Maroc, et ce un mois après sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec le royaume.
De nombreux pays ont aussi proposé leur aide au Maroc où le bilan du séisme risque de s’aggraver en raison de l’importance des dégâts occasionnés aux villes touchées. Le tremblement de terre a été enregistré vendredi vers 23h00 (heure locale) dans la province d’Al Haouz à 70 km au sud-ouest du Maroc.
Le séisme le plus violent jamais enregistré au royaume a été ressenti jusqu’en Algérie. Dans plusieurs villes situées aux frontières avec le Maroc, les habitants ont ressenti la secousse, mais aucune victime n’a été enregistrée, selon la Protection civile.