International

Séisme au Maroc : l’Algérie s’apprête à envoyer trois avions

L’Algérie s’apprête à envoyer trois avions militaires chargés d’aides au Maroc, qui a été endeuillé par un violent séisme de magnitude 7.

Ce tremblement de terre a fait plus de 2.500 morts et le bilan risque de s’aggraver. Selon les spécialistes, d’éventuelles victimes sont encore sous les décombres, ce qui rend urgent l’acheminement des aides et des secouristes spécialisés dans les zones sinistrées.

Après la réponse positive du gouvernement marocain à l’offre d’aide de l’Algérie, les préparatifs ont été entamés pour acheminer l’aide et les secouristes dans les régions touchées par le tremblement de terre.

Selon la Télévision algérienne, l’Algérie a mobilisé trois avions pour acheminer les aides et les secouristes au Maroc.

Séisme au Maroc : l’Algérie mobilise trois avions chargés d’aides

Un appareil est réservé pour le transport de 93 secouristes spécialisés dans la gestion des grandes catastrophes naturelles de la Protection civile. Une équipe médicale et une autre équipe cynophile font partie du groupe de secouristes algériens qui s’apprêtent à décoller pour le Maroc.

Les deux autres avions sont remplis de vivres, de lits, de couvertures et de médicaments pour les sinistrés. Les avions de l’ANP qui vont transporter les secouristes et les aides s’apprêtent à décoller la base aérienne de Boufarik près d’Alger, selon la même source. Ils attendent le feu vert du Maroc.

Ce lundi, le ministre de la Justice marocain a indiqué que son pays accueillait favorablement l’offre d’aide de l’Algérie à condition qu’elle soit organisée en coordination avec le ministère des Affaires étrangères.

L’Algérie a offert à deux reprises son aide au Maroc qui a été frappé par un violent séisme dans la nuit de vendredi à samedi, faisant plus de 2500 morts et autant de blessés. Elle a également rouvert son espace aérien aux avions marocains transportant les blessés et l’aide humanitaire. Cet espace est fermé depuis deux ans dans le sillage de la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Les plus lus