Société

Séisme au Maroc : le bilan s’alourdit, l’Algérie exprime sa « tristesse »

Le bilan du puissant séisme de magnitude 7 degrés sur l’échelle de Richter qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi s’alourdit et l’Algérie a exprimé sa « tristesse ». Selon un nouveau bilan provisoire fourni par le ministère de l’Intérieur marocain en début d’après-midi ce samedi, au moins 820 ont péri dans ce tremblement.

La violente secousse a fait 672 blessés dont 205 dans un état grave, selon toujours le bilan provisoire qui risque de s’aggraver en raison de l’étendue des dégâts et le nombre de villes touchées. Des maisons ont été détruites et des voitures écrasées par les pierres.

Dans les villes touchées par le séisme, les urgences des hôpitaux sont débordées par l’afflux de blessés alors que l’armée marocaine a reçu l’ordre de déployer des moyens matériels et humains pour secourir les populations et rechercher d’éventuelles victimes encore sous les décombres.

Le tremblement de terre a eu lieu vendredi vers 23 h 00 alors que de nombreuses familles marocaines étaient chez elles. L’épicentre du séisme le plus violent jamais enregistré au Maroc a été localisée dans la province d’Al Halouz, à 70 km au sud-ouest de Marrakech.

Séisme au Maroc : l’Algérie exprime sa « tristesse »

La province d’Al Halouz a été dévastée avec 394 morts, suivie de Taroudant avec 271 morts et Chichaoua avec 91 décès. Les autres victimes ont été enregistrées à Marrakech (13 morts), Ouarzazate (31 morts), Youssoufia (un mort), Azilal (11 morts), Agadir (5 morts) et Casablanca (3 morts). La nationalité des victimes n’a pas été précisée. On ignore si parmi les victimes de violent tremblement qui a été ressenti jusqu’en Algérie, il y a des ressortissants algériens.

De nombreux pays ont présenté leur condoléances et proposé leurs aides au Maroc. L’Algérie a réagi ce samedi pour présenter ses « sincères condoléances au peuple marocain frère », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE).

« L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans le communiqué.

Les plus lus