Le séisme de magnitude 4,9 qui a frappé vendredi la wilaya de Mila n’a pas affecté la mosquée de Sidi Ghanem, la plus vieille d’Algérie qui date du 6e siècle, assure la direction de la restauration et de la préservation du patrimoine du ministère de la Culture.
De nombreuses maisons ont été durement touchées par ce tremblement de terre, qui a été suivi d’une autre secousse de magnitude de 4,5.
Le chargé de communication de la direction de la restauration et de la préservation du patrimoine au ministère de la Culture et des Arts, Zoheir Ballalou, a indiqué à l’agence officielle que la muraille byzantine et la statue Milo, une sculpture sur marbre blanc représentant une forme humaine de près de deux mètres de hauteur, découverte en 1880, qui font partie du musée du site de Mila, ont subi des « dommages très légers ».
La mosquée Sidi Ghanem, d’abord baptisée du nom de Abu Mouhadjir Dinar et dont la construction remonterait au début du 6e siècle (an 59 de l’hégire), se trouve à l’intérieur du musée du site de Mila, et va bénéficier de travaux d’urgence à partir de la semaine prochaine, selon Zoheir Ballalou.
Dans la Casbah de Mila, vieux tissu urbain habité, « deux maisons classées rouge et inoccupées se sont effondrées alors que 16 autre bâtisses ont été endommagées, sans faire de victimes« , indique la même source, qui assure que ces constructions seront diagnostiquées par l’équipe d’experts dépêchée sur place par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Le ministère de la Culture et des Arts a pour sa part chargé l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (Ogebc) d’effectuer un diagnostic des dommages enregistrés sur la muraille byzantine et les statues de marbre.