L’Algérie est l’un des premiers pays à avoir acheminé des aides et des secouristes à la Turquie et la Syrie, durement frappées par un séisme dévastateur lundi 6 février.
Des aides saluées partout, sauf par certaines voix qui en ont profité pour proférer de nouveau des accusations à l’égard du pays.
Dans les régions touchées par le tremblement de terre de magnitude 7,8, les éléments de la Protection civile algérienne se sont illustrés par leur grand professionnalisme qui leur a valu des hommages unanimes tant sur place qu’en Algérie et à l’étranger.
Outre ces équipes de secours et les cargaisons de produits alimentaires et médicaux, l’Algérie a décidé d’accorder 30 et 15 millions de dollars d’aide financière à la Turquie et à la Syrie, respectivement.
La solidarité algérienne a été saluée par les chefs d’État des deux pays. Si les aides algériennes acheminées vers la Turquie n’ont pas été très commentées, celles destinées à la Syrie ont en revanche beaucoup fait jaser, chez les mêmes parties qui ne ratent pas une occasion pour vilipender tout ce que fait l’Algérie sur la scène internationale.
La Syrie est en guerre depuis plus de 10 ans et des parties de son territoire échappent au contrôle du pouvoir central. Et ce sont ces zones contrôlées par la rébellion qui sont les plus touchées par le séisme de lundi 6 février.
Beaucoup de choses ont été dites concernant l’aide internationale aux sinistrés syriens. Certains ont accusé le régime de Bachar Al Assad de bloquer l’acheminement des aides, d’autres ont estimé que ces aides sont destinées au régime et non aux populations touchées.
Fayçal Al Kacim critique l’Algérie, Derradji lui répond
Mais celui qui est allé trop loin dans les accusations c’est (encore) le journaliste d’Al Jazeera Fayçal Al Kasim, un habitué des polémiques concernant l’Algérie.
Le journaliste a accusé les autorités algériennes d’acheminer des armes au régime syrien sous couvert d’aides humanitaires.
« Certains régimes arabes font mine d’envoyer des aides aux sinistrés du séisme en Syrie. Ils n’envoient pas des aides mais acheminent en réalité des armes au régime d’Al Assad sous couvert des aides, parce que leurs peuples ne trouvent pas la semoule, l’huile et le lait. Ils devraient être pris de pitié d’abord pour leurs peuples », a écrit Al Kacim sur les réseaux sociaux.
Comme lors de ses accusations à la veille du sommet arabe d’Alger en novembre dernier, il a été remis à sa place par son collègue à Al Jazeera, l’Algérien Hafid Derradji.
« On répond aux hommes, pas aux hyènes, aux mercenaires et coupeurs de routes », a, dans un premier temps, écrit le commentateur algérien de Bein Sports Hafid Derradji.
Dans un autre post, le commentateur sportif algérien de la chaîne qatarie a ajouté à propos des aides algériennes à la Syrie.
« Sept avions militaires algériens ont atterri jusque-là à l’aéroport d’Alep, transportant des équipes et du matériel de secours, des produits médicaux et alimentaires pour notre grand peuple de Syrie. Les avions algériens transportaient (les armes) de la foi, de l’amour, du respect et de la compassion de notre peuple avec la nation syrienne que nous considérons comme une partie de nous ».