Société

Séisme en Turquie : Charlie Hebdo au cœur de la polémique

Charlie Hebdo est de nouveau au centre d’une polémique à cause d’une de ses caricatures. L’hebdomadaire satirique français est très critiqué suite à une caricature traitant du séisme dévastateur qui a frappé de vastes zones de Turquie et de Syrie, lundi 6 février.

Le tremblement de terre a fait plus de 20 000 morts. Par le passé, Charlie Hebdo s’est distingué par son insistance à reproduire les caricatures du prophète de l’Islam, malgré la très forte désapprobation du monde musulman qui a même donné lieu à des troubles dans certains pays.

| Lire aussi : Séisme en Turquie : les larmes d’un secouriste algérien – Vidéo

Si le monde entier, y compris le monde musulman, a condamné l’attentat qui a décimé une partie de sa rédaction en janvier 2015, il n’en demeure pas moins que le caractère provocateur ou léger de ses caricatures est largement condamné.

Son dernier dessin controversé en date concerne le séisme en Turquie et en Syrie. Le dessin montre des bâtiments effondrés, avec cette légende  : « Même pas besoin d’envoyer de chars. »

L’actualité en Europe est dominée depuis quelques semaines par le débat sur l’envoi de chars occidentaux à l’Ukraine, en guerre contre la Russie depuis bientôt une année. Le dessinateur insinue-t-il que ce sera là l’œuvre des chars occidentaux en Ukraine ?

Ou alors, fait-il allusion aux guerres que mènent les gouvernements turc et syrien aux rébellions dans leurs pays respectifs ?

Quoi qu’il en soit, on ne rit pas d’un tel drame et de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer une caricature nauséabonde.

Séisme en Turquie et en Syrie : Charlie Hebdo provoque l’indignation

« Cette caricature est à vomir. Je ne comprends pas… », a tweeté Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande mosquée de Paris.

Dans les réponses au tweet, on peut lire : « Honteux », « Une énième provocation » ou encore, « n’y a-t-il personne pour attaquer en justice ce torchon ? ».

« Encore une fois, Charlie Hebdo dépasse toutes les bornes et toutes les lignes rouges. C’est provoquer pour provoquer sans aucun égard à la souffrance des victimes et leurs proches et aux valeurs des personnes concernées », a écrit sur le même réseau social l’ancien haut fonctionnaire de l’ONU l’Algérien Saïd Djinnit.

Sur le plateau de l’émission française Touche pas à mon poste qui est diffusée sur C8, Charlie Hebdo a été vivement critiqué.

« Ce n’est pas drôle », a lâché l’humoriste Jean-Marie Bigard. « À Charlie Hebdo, ils ne sont pas drôles. Ça fait quand même des années qu’ils ne sont pas drôles », appuie l’animateur de l’émission, Cyril Hanouna.

« Ça sort en même temps que toutes ces images qu’on vient de voir. Ces gens qui sont dans un froid glacial. Comment on peut faire ça en même temps ? Ça me dégoûte. Je ne suis plus Charlie. Et en plus ça ne dénonce rien. Quel est le message ? On dénonce les séismes ? », s’est interrogé une chroniqueuse.

« J’en ai marre qu’on se serve de l’esprit Charlie pour accepter les pires saloperies », a ajouté un autre.

Ce n’est pas la première fois que Charlie Hebdo tente de faire rire d’un séisme. En 2016, il avait été très critiqué pour une caricature consacrée à un tremblement de terre en Italie.

Les plus lus