Les secouristes algériens se sont de nouveau distingués en prenant part activement aux opérations de secours des victimes du séisme dévastateur qui a frappé de vastes régions de Turquie et de Syrie.
Tôt dans la matinée du lundi 6 novembre, un séisme de magnitude 7,8 a dévasté le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant plus de 5.000 morts et plus des milliers de blessés. Le bilan est provisoire et il risque encore d’augmenter au vu du nombre d’immeubles effondrés.
| Lire aussi : L’Algérie risque-t-elle un séisme comme celui de la Turquie ?
L’Algérie est l’un des premiers pays à annoncer l’envoi d’aides humanitaires et d’équipes de secours de la Protection civile dans les deux pays.
اول من وصل الى سوريا من العرب الجزائر 🇩🇿 بلد الاحرار والمليون شهيد pic.twitter.com/cEC8YBwSHf
— د. عبدالحميد عباس دشتي ✌️ (@adashtimp) February 6, 2023
Les secouristes de la protection civile algérienne ont une grande expérience dans la gestion de ce genre de catastrophes naturelles, l’Algérie ayant connu plusieurs séismes depuis l’indépendance, dont les plus dévastateurs sont ceux de Chlef en 1980 et de Boumerdès en 2003.
Dans la matinée de lundi, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’envoi d’équipes de secouristes de la Protection civile en Turquie.
الجزائر الحبيبة🙏🏻 https://t.co/F7LvfraUiY
— Dima Kandalaft (@dima_kandalaft) February 7, 2023
Le départ du premier groupe de secouristes algériens, composé de 89 éléments de la Protection civile, de médecins et d’une brigade cynotechnique, a été supervisé par le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, lundi.
Celui-ci a indiqué que le président de la République a insisté pour que les secouristes de la protection civile algérienne « soient parmi les premiers qui arrivent sur les zones touchées pour qu’elles donnent les premiers secours aux sinistrés ».
شكراً #الجزائر الشقيق بعمركم ماقصرتوا 🙌
— Laura Abu Asaadلورا أبو أسعد (@lauraabuasaad) February 6, 2023
Une seconde équipe composée de 86 secouristes algériens spécialisés dans les catastrophes naturelles a été envoyée dans la soirée vers la Syrie, ainsi que 40 secouristes bénévoles du Croissant-rouge algérien. Cela, outre l’envoi de 115 et 95 tonnes d’aide humanitaire vers la Syrie et la Turquie respectivement.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi que 45 pays ont proposé leur aide à son pays. L’Algérie a été l’un des premiers pays à agir et à envoyer des équipes de secouristes sur le terrain.
Les secouristes algériens rehaussent l’image de l’Algérie
L’équipe de secouristes algériens envoyée en Turquie s’est illustrée dès son arrivée en apportant son savoir-faire et son professionnalisme dans les opérations de recherche sous les décombres.
Ce mardi, elle a sauvé une femme restée coincée sous les décombres pendant 32 heures, dans la région d’Adiyaman, dans le sud-est de la Turquie, selon la télévision algérienne.
Le groupe de secouristes algériens parti pour la Syrie est arrivé ce mardi à l’aéroport d’Alep, avant de prendre la route vers les zones sinistrées.
Dans un entretien téléphonique ce mardi, le président syrien Bachar Al Assad a remercié Abdelmadjid Tebboune pour la solidarité affichée par l’Algérie qui, a-t-il noté, « était le premier pays à répondre à l’appel à l’aide ».
Sur le terrain, les éléments envoyés en Syrie se sont eux aussi illustrés par leur professionnalisme. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’Algériens ont exprimé leur fierté et rendu un hommage unanime aux éléments de la protection civile qui, par leur professionnalisme et leur bravoure, contribuent à rehausser l’image de l’Algérie. Même à l’étranger, des internautes n’ont pas manqué de les saluer.
اول فريق انقاذ وصل الى سورية بعد الزلزال ومحملا بالمساعدات كان جزائريا.. شكرا للجزائر حكومة وشعبا.. قوم يفعل دون ان يقول
— عبد الباري عطوان (@abdelbariatwan) February 6, 2023
Ce genre de moment devrait transcender la politique, mais il n’a pas empêché le conflit syrien de remonter à la surface. Certaines voix à l’étranger ont accusé le régime syrien d’empêcher l’aide humanitaire et les secours d’arriver dans les zones sinistrées contrôlées par la rébellion.
C’est le cas par exemple de la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baer Bock, qui a appelé à faire pression sur le président Assad pour qu’il laisse passer l’aide humanitaire.
Des parties d’Idleb et d’Alep, les provinces les plus touchées par le séisme, échappent au contrôle du régime syrien.