Société

Séisme en Turquie : l’Algérie envoie des aides

L’Algérie a envoyé ses premières aides à la Turquie suite au puissant séisme qui a frappé le sud-est de ce pays ainsi que le nord de la Syrie ce lundi 6 février.

Sur ordre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a supervisé le départ d’un premier groupe d’éléments de la Protection civile vers la Turquie, afin de prendre part aux opérations de secours et de recherches.

Le groupe est composé de 89 éléments, de médecins et d’une brigade cynotechnique, précise un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le président de la République suit personnellement l’opération, a indiqué le ministre, rappelant les longues traditions de l’Algérie en matière de solidarité internationale, notamment lorsqu’il s’agit de faire face aux catastrophes naturelles.

Séisme en Turquie : le bilan s’alourdit

Dans la matinée, le ministère des Affaires étrangères avait présenté les condoléances de l’Algérie aux familles des victimes et exprimé sa solidarité avec les peuples et gouvernements des deux pays.

Il a indiqué qu’aucun ressortissant algérien ne figurait pour le moment parmi les victimes de ce puissant séisme de magnitude 7,8, qui a dévasté des régions entières de la Turquie et de la Syrie, faisant plus de 2300 morts dans les deux pays, selon un bilan provisoire publié ce lundi peu avant 16 h 00 (heure algérienne).

Selon les autorités turques, le séisme et ses répliques ont fait 1.498 morts et au moins 8533 blessés dans le pays. Au total, 2.834 immeubles se sont effondrés, selon un bilan provisoire. Le reste des victimes a été enregistrée en Syrie.

Ce lundi en milieu de matinée, le bilan provisoire des tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie était de 600 morts.

Ce tremblement de terre a frappé ce lundi 6 février à l’aube et son épicentre a été enregistré dans le district de Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie.

Les plus lus