Un autre bel hommage aux secouristes algériens engagés dans les opérations de sauvetage et de recherches après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, lundi 6 février.
Le célèbre journal américain The Washington Post leur a consacré un reportage. Ils ont aussi été salués par le directeur général de l’OMS.
L’Algérie a été l’un des premiers pays à envoyer des aides humanitaires dans les zones dévastées par le séisme.
| Lire aussi : Séisme en Turquie : les larmes d’un secouriste algérien – Vidéo
Quelques heures après le séisme, qui a fait plus de 33 000 morts, lundi 6 février, deux équipes de la Protection civile composées de 89 et de 86 éléments, sont parties en direction de la Turquie et de la Syrie respectivement.
الجزائر ترسل 70 طنا من المساعدات الإنسانية إلى سوريا pic.twitter.com/1S6nomN0U8
— AL24news – قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) February 12, 2023
Outre des dizaines de tonnes de produits alimentaires et médicaux acheminées, le président Abdelmadjid Tebboune a décrété des aides financières de 30 millions de dollars pour la Turquie et de 15 millions de dollars pour la Syrie.
Cette aide de l’Algérie a été très appréciée et l’action de ses secouristes sur le terrain l’a été davantage. Chaque jour, les médias sur place rapportent les actes de bravoure des soldats du feu algériens.
Jusqu’à vendredi à midi, ils avaient pu sortir de sous les décombres en Turquie 12 personnes en vie et 82 corps. En Syrie, leur bilan s’élevait à une personne sauvée et 34 corps retirés, selon un bilan de la direction de la Protection civile.
Les images d’un secouriste algérien qui a fondu en larmes après avoir retiré de sous les décombres un enfant en vie, ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux.
Samedi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu hommage aux éléments de la Protection civile qui ont été dépêchés en Turquie et en Syrie.
إلى أبنائنا من الحماية المدنية في تركيا وسوريا..تحية كبرى لكم جميعًا على ما تزرعونه من بسمة وسعادة بين أهلنا في تركيا وسوريا، بكل احترافية بل وبطولة..أنتم فخر الجزائر، وعدتم إلينا سالمين غانمين بحول الله
— عبدالمجيد تبون – Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) February 11, 2023
Les hommages viennent aussi de la presse internationale qui a constaté de visu leur dévouement et leur professionnalisme.
Les secouristes algériens « ont été vraiment bons »
Le Washington Post leur a consacré un long reportage. « Les secouristes algériens ont été les héros de cette ville (Adiyaman – Turquie, ndlr) mercredi après avoir libéré deux enfants d’un immeuble effondré », entame son article le journal américain.
L’article est illustré de nombreuses photos montrant les Algériens à l’œuvre, récupérant un corps de sous les décombres ou prodiguant des soins à un enfant retiré vivant.
A Adıyaman, les Algériens ne sont pas les seuls étrangers déployés. Il y a aussi des équipes du Pakistan, de Taiwan, d’Espagne et d’ailleurs. Mais les correspondants du Washington Post s’intéressent particulièrement aux efforts des secouristes algériens.
« Les Algériens sont arrivés lundi soir, et ils ont été vraiment bons », reconnaît un rescapé de 33 ans, qui a vu sa sœur extraite vivante de sous les décombres.
« Ils ont un excellent équipement. Ils sortent tous les corps », ajoute-t-il.
Citant le chargé de communication de la Protection civile, le colonel Farouk Achour, le Washington Post précise que l’équipe algérienne est composée de 86 personnes (89 en comptant le personnel de commandement) et dispose de six chiens de recherche et de sauvetage.
« La situation à Adiyaman était toujours critique. Beaucoup de gens viennent nous demander de les aider », a déclaré le colonel Achour au journal américain alors que ses collègues venaient de sauver deux enfants.
L’équipe de secouristes algériens envoyée en Syrie a été pour sa part saluée ce dimanche par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
En visite sur les lieux dévastés en compagnie du ministre syrien de la Santé, le DG de l’OMS a salué les efforts des secouristes algériens, rapporte le quotidien El Khabar. Un membre de l’équipe algérienne lui a fait une présentation du travail qu’effectuent ses collègues en milieu urbain à Alep, selon la même source.