Le Maroc a répondu à l’offre d’aide de l’Algérie pour faire face aux conséquences du violent séisme qui a endeuillé le royaume.
Samedi, l’Algérie a proposé d’envoyer des secouristes spécialisés de la Protection civile et des aides aux sinistrés et a annoncé la réouverture exceptionnelle de son espace aérien aux avions marocains transportant les blessés et l’aide humanitaire.
Dimanche, l’Algérie a réitéré son offre en affirmant sa disponibilité à envoyer au Maroc une équipe de 80 secouristes spécialisés de la Protection civile afin de participer aux recherches d’éventuels survivants encore sous les décombres des maisons effondrées sous l’effet du tremblement de terre.
⭕️ وزير العدل المغربي:
🔴نرحب بالمساعدات الجزائرية لكن بالتنسيق مع وزارة الخارجية
🔴 لا يزال هناك أمل في العثور على مفقودين بالمناطق المنكوبة
🔴 لا يمكن حصر خسائر الزلزال الآن والأولوية لإغاثة المنكوبين
🔴 نطالب المواطنين بعدم الاقتراب من المباني القديمة بجنوب البلاد pic.twitter.com/Nx7nCmyjW6
— العربية (@AlArabiya) September 11, 2023
Dans un premier temps, le Maroc a réagi en affirmant que, pour des raisons liées à l’organisation des secours, il a accepté les aides de quelques pays « amis » comme l’Espagne, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis et le Qatar. La France, qui a proposé et insisté pour envoyer des aides au Maroc, n’a pas reçu de réponse de la part du roi Mohamed VI.
Ce lundi, Rabat a fini par réagir à l’offre d’aide de l’Algérie. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a accueilli favorablement la proposition de l’Algérie d’envoyer des secouristes, à une condition.
Séisme au Maroc : Rabat « accueille favorablement » l’aide de l’Algérie
« Nous accueillons favorablement l’aide algérienne, mais en coordination avec le ministère des Affaires étrangères », a déclaré M. Ouahbi, dont les propos ont été rapportés par des médias marocains et internationaux comme Al Arabiya et Al Horra.
Dans le cadre d’une aide d’urgence au Maroc, l’Algérie a proposé une équipe cynophile spécialisée dans la recherche et l’identification des personnes sous les décombres, une équipe de sauvetage et de recherches et une équipe médicale, a précisé la même source.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Maroc a été frappé par un violent séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. L’épicentre de cette secousse a été localisé dans la province d’Al Haouz, à 70 km au sud-ouest de Marrakech.
Selon le dernier bilan provisoire publié par les autorités marocaines ce lundi 11 septembre en fin d’après-midi, ce séisme a fait au moins 2.681 morts et 2501 blessés.
Ce bilan risque de grimper encore, selon les spécialistes, puisque d’autres seraient encore sous les décombres alors que les opérations de secours avancent lentement en raison des difficultés d’accès aux villages rasés par le séisme.