search-form-close
Séjour, regroupement familial, Schengen : les propositions inquiétantes des partis en France

Séjour, regroupement familial, Schengen : les propositions inquiétantes des partis en France

La question de l’immigration, sous toutes ses formes, occupe une place importante dans les programmes des candidats aux élections européennes prévues entre le 6 et le 9 juin prochain. Des partis français, de droite et d’extrême-droite notamment, plaident pour un durcissement des règles pour les étrangers, qu’ils soient sans-papiers ou en situation régulière.

À deux semaines des élections de renouvellement du Parlement européen, les candidats français étalent leurs programmes, recentrés en partie sur la question migratoire et des étrangers en général.

Du côté de la droite, les candidats plaident tous pour plus de fermeté à l’égard des migrants et des étrangers. Au rassemblement national (RN, extrême-droite), Jordan Bardella veut une « double frontière » aux portes de l’Europe.

Limiter « la libre circulation dans l’espace Schengen aux seuls citoyens européens »

Au cours d’un débat opposant les huit principales têtes de liste des partis français en course, tenu mardi 21 mai, le candidat du RN s’est dit favorable au « refoulement systématique des bateaux de migrants » en chargeant Frontex de renvoyer les migrants illégaux.

Il a également plaidé pour la limitation de « la libre circulation dans l’espace Schengen aux seuls citoyens Européens ». Le parti n’a toutefois pas détaillé cette proposition, n’expliquant pas par exemple si son projet impliquerait le retour des contrôles aux postes frontaliers entre les pays de l’Union européenne.

Par ailleurs, Bardella appelle aussi à l’expulsion des « clandestins, islamistes et délinquants étrangers », qu’ils soient réguliers ou non.

De son côté, Marion Maréchal du parti Reconquête! D’Éric Zemmour (extrême-droite), va plus loin en abordant le projet de « remigration » de sa formation politique, qui ciblerait par exemple les étrangers « chômeurs de longue durée ».

Concrètement, il s’agit d’expulser de France des étrangers déjà bien installés dans le pays qui n’ont pas de travail. Ce qui semble n’être qu’un début pour une stratégie plus globale visant à renvoyer massivement les immigrés légaux dans leurs pays.

Le LR veut revoir les conditions du regroupement familial

La fermeté et le durcissement des mesures à l’égard des étrangers sont le mot d’ordre de l’ensemble des candidats français de droite. Ainsi, François-Xavier Bellamy des Républicains, veut un renforcement des frontières extérieures de l’UE, et ce, en déployant des forces maritimes en Méditerranée.

Son programme porte aussi sur la « construction de barrières physiques à l’Est » du vieux continent, évoquant notamment des « murs » et des « fossés ».

Dans la même lancée, le candidat LR aux élections européennes propose aussi de limiter l’immigration légale, plaidant pour que chaque État membre puisse encadrer à sa manière le regroupement familial, actuellement régulé par une directive européenne commune.

  • Les derniers articles

close