L’international espoir français Rayan Cherki, qui est annoncé comme possible futur joueur de l’équipe d’Algérie, est courtisé par un troisième pays qui chercherait à lui accorder la nationalité sportive.
Selon RMC Sport, reprenant le journal italien la Repubblica, le sélectionneur de la Squadra Azzura, Roberto Mancini souhaiterait convoquer Rayan Cherki en sélection italienne.
Détenteur de la double nationalité française et algérienne, le jeune milieu de terrain de l’Olympique lyonnais serait sélectionnable également avec la sélection dirigée par Roberto Mancini car un de ses grands-parents est originaire de la région de Pouilles dans le sud de l’Italie.
🇮🇹 Selon le quotidien italien, La Repubblica, le sélectionneur de l’Italie, Roberto Mancini, suivrait de près les performances de Rayan Cherki.
Le joueur de l’OL possède des origines transalpines par le biais de l’un de ses grands-pères.
— RMC Sport (@RMCsport) April 11, 2023
Âgé de 19 ans, Rayan Cherki est considéré comme l’un des espoirs du football français. Actuellement, il fait partie de l’équipe de France espoirs sous la houlette de l’entraîneur Sylvain Ripoll.
Avec l’attaquant du Stade Rennais Amine Gouiri lui aussi formé à Lyon, ils sont annoncés comme de probables renforts pour l’équipe d’Algérie qui vient de récupérer plusieurs joueurs binationaux : Badredine Bouanani (OGC Nice), Jaouen Hadjam (FC Nantes), Rayan Aït Nouri (Wolverhampton) et Farès Chaibi (Toulouse FC).
L’Italie, qui a également entrepris de récupérer ses binationaux, a placé Rayan Cherki dans le viseur et compte bien le chiper à l’Algérie ou à la France vu que le joueur ne s’est toujours pas prononcé publiquement sur le pays qu’il défendrait en sénior.
La Fédération italienne de football a naturalisé dernièrement Mateo Retegui, joueur d’origine italienne du club argentin Club Atletico Tigre. Né en Argentine, Retegui s’est illustré pour ses deux premiers matchs sous le maillot de l’Italie à l’occasion des éliminatoires de l’Euro 2024 dont les deux premières journées ont été disputées lors de la dernière trêve internationale en mars 2023.
L’Italie pourrait bien peser de tout son poids pour arracher les services de Rayan Cherki qui a les qualités pour évoluer dans le haut niveau.
Algérie, France, Italie : trois possibilités pour Rayan Cherki
Rayan Chekri a la possibilité de choisir entre trois pays : la France, l’Algérie et l’Italie . La France, bien évidemment, ne voudrait pas perdre encore un jeune talent comme c’était le cas avec Bouanani et Chaibi.
L’Algérie ne dirait pas non à un renfort de qualité comme Rayan Cherki pour renforcer davantage son effectif. L’Italie, absente de la dernière Coupe du monde au Qatar, cherche à se renforcer pour revenir au premier plan dès le prochain championnat d’Europe qui aura lieu en Allemagne en 2024.
La situation compliquée que vivent les binationaux d’origine maghrébine en France pourrait pousser des joueurs comme Amine Gouiri et Rayane Cherki à représenter d’autres pays.
Le cas de Karim Benzema et son histoire mitigée avec l’équipe de France est le parfait exemple de la situation des joueurs maghrébins en France.
Si Cherki ne choisit pas la France en séniors. L’Algérie et l’Italie ont chacune leurs arguments pour le convaincre de porter leurs couleurs. La Squadra Azzura part avec un certain avantage vu son passé footballistique, en ayant gagné plusieurs fois la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe des nations.
Mais l’Algérie peut également espérer de récupérer Rayan Chekri en mettant en avant son projet de jeu, ses ambitions et faire jouer l’attachement de la famille du joueur à son pays natal.