Politique

Sellal dévoile les grandes lignes du programme de Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika envisage de mener des réformes politiques et économiques profondes, s’il sera réélu le 18 avril 2019, a déclaré ce jeudi son directeur de campagne Abdelmalek Sellal.

« Il n’est plus possible pour l’Algérie d’avancer vers l’avenir avec les lois actuelles et l’économie actuelle. Les réformes sont nécessaires. Le président ne peut pas proposer ces réformes s’il n’existe pas un consensus national global de toutes les parties, de l’opposition, des autres partis et de tous les représentants du peuple algériens dont l’UGTA. Des réformes globales et nécessaires seront menées. Nous ne pouvons pas avoir une croissance économique si nous n’introduisons pas de réformes », a expliqué l’ex-Premier ministre, lors d’une rencontre au siège de l’UGTA, en présence des organisations patronales dont le FCE.

« De grandes réformes nous attendent comme la révision de la Constitution »

Selon lui, les réformes projetées n’auront pas d’effets négatifs « sur les simples citoyens ». Il a estimé que la construction de l’Algérie se fait dans le respect de tous les Algériens et de leur pouvoir d’achat.

« Nous devons suivre cette voie. De grandes réformes nous attendent comme la révision de la Constitution, comme probablement le changement du modèle économique et comme des changements politiques. Après avoir reconstruit les infrastructures de base de l’Algérie, il est temps pour cet homme, ce moudjahid, de continuer son projet. Un projet qui porte l’ambition de tous les Algériens. Il est l’homme qui réunit toutes les compétences et qui a une vision globale lui permettant de concrétiser sur le terrain ces réformes. Des réformes qui se feront en consultation avec tous les citoyens. L’Algérie est dans une phase décisive, nous devons donc poursuivre le projet de reconstruction de l’Algérie de demain avec un esprit de fidélité à l’homme (Bouteflika). Nous allons nous rencontrer sur le terrain et je suis convaincu qu’on va réussir », a-t-il soutenu.

Abdelmalek Sellal a annoncé que la conférence de consensus nationale aura lieu cette année dans le cas de réélection de Bouteflika. Son but sera notamment de relancer l’économie « sans toucher aux aspects sociaux ».

« C’est un grand défi. Tout est possible. Nous avons des capacités humaines, des cadres, de l’énergie et des moyens financiers pour prendre une autre orientation. Pour ce faire, nous devons changer des lois et sortir de l’approche bureaucratique de notre économie. Nous ne pouvons poursuivre le développement économique si l’acte d’investir reste un acte administratif. L’administration bureaucratique ne doit plus se mêler des aspects économiques. C’est une des solutions qui seront proposées », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, l’Algérie fait face à de nouvelles demandes notamment de la part des jeunes. Les jeunes sont ouverts sur les nouvelles technologies, à la numérisation et aux sciences. Nous devons leurs assurer tous les moyens pour aller vers de nouveaux horizons ».

Il a rappelé les conditions de l’arrivée au pouvoir de Bouteflika en tant que chef d’Etat. « C’était les années arides. Rappelez-vous de tout ce qui a été réalisé depuis son arrivée à la présidence de la République jusqu’à nos jours. Des réalisations géantes que je vais évoquer durant la campagne électorale. Je vais communiquer tous les chiffres sur ce qui a été fait. Savez-vous que le nombre des logements construits de 2000 à 2018 égale celui de toutes les habitations construites de l’indépendance de l’Algérie, en 1962, à 2000. Et je ne parle pas des autres secteurs économiques, politiques et sociaux », a-t-il relevé.

« Maâ men rakoum ? (Vous êtes avec qui ?) »

Il est revenu sur l’officialisation de tamazight. « Quand le président est arrivé au pouvoir, en 1999, il était difficile de faire de tamazight langue nationale et officielle parce que les conditions de la société algérienne de l’époque ne le permettaient pas. Après, les choses ont évolué graduellement, il était devenu possible de consacrer tamazight comme langue nationale, puis officielle. Mieux, le président a pris la décision d’inscrire Yennayer dans le calendrier des fêtes légales. Il n’y a que l’Algérie qui célèbre officiellement Yennayer », a-t-il dit.

M. Sellal a communiqué un message aux travailleurs présents dans la salle de la part du président-candidat : « Le président m’a dit hier de rappeler aux travailleurs Aissat Idir et Abdelhak Benhamouda, les martyrs de la Patrie. Ayons une pensée pour eux. N’oublions pas tous les efforts des travailleurs depuis l’indépendance du pays pour sauvegarder les acquis de l’Algérie dans tous les domaines. Vous en êtes témoins, le président Bouteflika a toujours défendu les droits des travailleurs. C’est une vérité. Il a maintenu les acquis sociaux pour les couches moyennes ou faibles parce qu’il est porteur du message de Novembre qui évoque l’Etat démocratique et social ».

Avant de terminer son intervention devant une salle archicomble, Sellal a lancé : « Maâ men rakoum » (vous êtes avec qui ? ». Et la salle de répondre : « Bouteflika ! ».

Les plus lus