Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika, a choisi une réunion du mouvement associatif, à l’hôtel Riad à Sidi Fredj, à l’ouest d’Alger, pour annoncer que le chef d’État sortant déposera son dossier de candidature au Conseil constitutionnel, dimanche 3 mars 2019.
« Il le fera aux côtés des autres cavaliers. Le Conseil constitutionnel est souverain dans sa décision. Nous sommes convaincus que la majorité du peuple algérien sera au rendez-vous parce que nous marchons vers un autre avenir flamboyant pour l’Algérie. Vous serrez fiers de cet homme parce qu’il a montré la preuve toutes ces dernières années. Et, il terminera son travail les prochaines années par la construction de l’Algérie de la nouvelle génération», a-t-il déclaré.
Selon lui, la candidature à la présidentielle est un droit garanti par la Constitution pour chaque citoyen algérien.
« Il est du devoir de tous de respecter cet acte démocratique dans le cadre du devoir républicain. Personne ne peut aujourd’hui décider d’annuler ce qui existe dans la Constitution ou empêcher un citoyen de se porter candidat. Le moudjahid Abdelaziz Bouteflika a le droit de se porter candidat. Après, aux urnes et au peuple algérien de trancher. Chacun a également le droit de parler et d’exprimer son opinion en toute liberté et en toute sincérité, mais il ne doit pas empêcher l’autre de jouir de ses droits constitutionnels pour répondre à l’appel de la majorité du peuple algérien. De quel droit s’oppose-t-on à la candidature d’un citoyen ? », s’est demandé Abdelmalek Sellal.
D’après lui, le peuple algérien a demandé à Bouteflika de poursuivre « ses efforts » dans la gestion de l’Algérie. « Voulons-nous consacrer le système républicain, qui est le fruit de la Révolution des Martyrs de Novembre 1954 et des Martyrs du devoir national (années 1990), en respectant la Constitution, les lois et l’autre ? Ou voulons-nous un autre modèle de gouvernance qui sera dictatorial ou populiste ? », s’est-il interrogé.
Sellal a demandé au mouvement associatif d’appuyer le candidat Bouteflika et il a promis de mener « une campagne électorale propre » dans « le respect de l’éthique » sur la base d’un programme.