Lakhdar Bouregaa a été placé, ce dimanche 30 juin, sous mandat de dépôt par le procureur du tribunal de Bir Mourad Rais.
Le moudjahid est poursuivi pour « l’humiliation d’un corps constitué » et « participation à l’affaiblissement du moral de l’ANP », selon l’ENTV qui rapporte l’information.
Lakhdar Bouregâa est également accusé « d’usurpation d’identité », selon la télévision publique. « Il a adopté le nom de Sidi Lakhdar du nom de Rabah Mokrani, le vrai commandant de la wilaya 4 tombé en martyr pendant la révolution », détaille l’ENTV qui ne précise pas si ces accusations ont été portées par la justice.
L’ENTV affirme que Bouregâa « avait combattu au sein de l’armée française entre 1954 et 1956 dans la région des Alpes avant de revenir en vacances pour rejoindre ensuite le maquis » en Algérie.
« Il est connu pour son militantisme au sein de certains partis dont les positions sont troubles et versatiles notamment sur les questions engageant l’avenir du pays. Il fait partie de ceux qui ont acquis des biens matériels en fonctions de leurs positions », soutient la même source.
Âgé de 86 ans, Lakhdar Bouregâa, arrêté samedi chez lui, est l’un des fondateurs du FFS. Il a toujours été opposant au régime. En 1990, il a publié un livre : « Témoin de l’assassinat d’une révolution ».