Le sénateur Abdelouhab Benzaim prévient le peuple marocain contre les visées d’Israël dans leur pays. Il appelle à un sursaut national marocain contre la « politique de peuplement » que mène Israël au Maroc.
Vous avez lancé un appel au « réveil » du peuple marocain alors que le Maroc accélère sa normalisation avec Israël. Quel est le sens de votre appel ?
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a, au Maroc, aujourd’hui un million de juifs, selon les officiels israéliens. Ils sont installés et circulent librement dans le royaume. Ils possèdent des hôtels, des terrains, etc.
A la faveur des derniers accords signés entre le Maroc et Israël, on assistera à une politique de peuplement qui sera facilitée. Cela amènera d’autres juifs qui viendront s’installer au Maroc.
Le peuple marocain est pauvre dans sa quasi-majorité. Les richesses de son pays sont accaparées par le roi et son entourage. Le risque vient de ce million de juifs déjà installés dans ce pays, qui ont déjà commencé par acheter des hôtels, des terrains. Leur objectif c’est de réduire les Marocains au rang d’esclaves. Les juifs installés au Maroc vont participer dans l’économie locale où les Marocains seront des serviteurs.
Comment interprétez-vous les récents accords conclus par le Maroc et Israël en un laps de temps très court ?
L’accord de normalisation signé entre le Royaume marocain et Israël est un signe de faiblesse du régime marocain. En ce sens ce dernier veut montrer ses muscles face à l’Algérie.
Quant à ceux qui nous reprochent de commenter ce qui se passe, nous disons que cette situation nous concerne directement en tant qu’Algériens. Nous avons même des compatriotes qui vivent au Maroc.
De plus, les Israéliens sont venus avec l’intention de vivre au Maroc dans la paix. En réalité, ils cherchent la guerre et projettent de perturber toute l’Afrique du Nord. Les Israéliens lorgnent aussi les richesses des Territoires occupés du Sahara occidental. Ce sera la seconde phase de l’installation des Israéliens, sachant qu’Israël ne tient pas compte des résolutions des Nations Unies et du Conseil de sécurité.
Des manifestations contre cette normalisation ont eu lieu au Maroc. Elles ont été réprimées par les forces marocaines. Il y a un front intérieur qui s’oppose à cette relation. Comment va-t-il peser sur cette politique officielle ?
Personnellement, je vois ces manifestations comme le début de la fin du royaume au Maroc. Les Marocains doivent savoir qu’ils se débarrassent de la monarchie pour instaurer une République, le Maroc deviendrait un pays développé. Aucun parlementaire ou syndicat ne s’est opposé à cette politique, à l’exception du peuple qui est sorti pour la dénoncer. Il viendra le jour qui n’est pas très loin où le trône du Maroc tombera et pour que la République s’installe enfin dans ce pays voisin.