Sept soldats turcs ont été tués samedi dans le Nord de la Syrie, dont cinq dans l’attaque d’un char, au cours de l’opération contre une milice kurde considérée comme « terroriste » par Ankara mais alliée des États-Unis, a annoncé l’armée turque.
La journée de samedi est la plus meurtrière pour l’armée turque depuis le lancement de cette offensive, baptisée « Rameau d’olivier » et menée avec l’aide de rebelles syriens.
Les cinq militaires étaient tous dans le blindé quand celui-ci a été touché, dans le nord-est de la région d’Afrine, a indiqué l’armée turque dans un communiqué.
Elle avait auparavant fait état de la mort d’un soldat samedi dans des affrontements avec des combattants kurdes et d’un autre dans une attaque dans la province frontalière turque de Kilis.
L’armée turque dit avoir riposté avec des frappes aériennes, détruisant des refuges et des caches d’armes.
En incluant les décès de samedi, quatorze soldats turcs ont perdu la vie au cours de l’offensive lancée le 20 janvier.
Un avion russe abattu
Un pilote russe a été tué samedi en Syrie après s’être parachuté en territoire rebelle à la suite de la destruction en vol de son avion au cours d’une opération dans la région d’Idleb, a annoncé le ministère russe de la Défense.
« Un avion russe Su-25 a été victime d’un crash au cours d’un vol au-dessus de la zone de désescalade d’Idleb. Le pilote a eu le temps d’annoncer qu’il s’était éjecté dans la zone, (qui est) sous contrôle des combattants du Front al-Nosra », l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, a indiqué le ministère, cité par les agences de presse russes.
« Le pilote a été tué dans des combats contre les terroristes », a précisé le ministère.
« Selon les premières informations, l’avion a été abattu par un système de missile antiaérien portatif », a-t-il ajouté.