93.5% de la population algérienne n’a jamais consommé d’alcool durant sa vie, selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiées ce vendredi dans un nouveau rapport sur la consommation d’alcool dans le monde. Le rapport de l’OMS se base sur les données de l’année 2016, les plus récentes à sa disposition.
En plus des 93.5% des Algériens s’étant abstenus de consommer de l’alcool durant leur vie, 3.3% de la population algérienne est considérée comme étant des « anciens buveurs », à savoir des personnes n’ayant pas consommé d’alcool durant les douze derniers mois. Au total, 96.8% de la population algérienne ne consomme donc pas d’alcool.
Dans le détail, 90.1% des hommes n’ont jamais bu d’alcool de leur vie. Ce chiffre passe à 97% chez les femmes. 5.1% des hommes sont également définis comme anciens buveurs, contre 1.5% des femmes considérées comme anciennes buveuses. Dans l’ensemble, seulement 1.5% des femmes consomment de l’alcool en Algérie, contre 4.8% de consommateurs d’alcool chez les hommes.
Les 3.2% de la population algérienne consommant de l’alcool ont consommé l’équivalent de 29.1 litres d’alcool pur en 2016, affirme le rapport de l’OMS. Par sexe, les hommes ont consommé l’équivalent de 34.5 litres d’alcool pur, contre seulement 12.4 litres d’alcool pur pour les femmes.
La bière représente 57% de la consommation d’alcool en Algérie, tandis que le vin représente 25% et les spiritueux 18% de la consommation, indique également le rapport.
Le rapport de l’OMS se concentre sur la consommation d’alcool des Algériens âgés de 15 ans ou plus, représentant 71% des 40.3 millions d’Algériens. La consommation globale d’alcool divisée par le nombre d’Algériens concernés a légèrement augmenté ces dernières années, passant de 0.7 litre par personne en 2010 à 0.9 litre par personne en 2016, dont 1.6 litre par homme et 0.2 litre par femme cette même année. Ces chiffres restent toutefois très en deçà de la moyenne de la région africaine, qui s’établit à 6.3 litre par personne.
La prévalence d’une lourde consommation épisode, à savoir une consommation d’au moins 60 grammes d’alcool pur lors d’au moins une occasion par mois, est estimée à 0.6% de la population algérienne et 19.3% parmi les consommateurs d’alcool. Les hommes sont une nouvelle fois plus concernés que les femmes, avec une prévalence de 1.1% des Algériens contre 0.1% des Algériennes et 23.5% des consommateurs d’alcool contre 6.2% des consommatrices d’alcool.
Enfin, la prévalence d’une dépendance à l’alcool est quant à elle évaluée à 0.7% de la population, tandis que la prévalence de troubles liés à la consommation d’alcool est évaluée à 0.8% de la population.