Le dernier record battu par 412 Algériennes qui ont fait la vaisselle simultanément à l’issue d’un ftour géant ne plait pas à un grand nombre de personnes. Sur les réseaux sociaux, ce record Guinness est qualifié de « honte ».
La honte
412 Algériennes ont inscrit l'#Algérie au Guinness en battant le record (monde) du grand nombre de gens lavant la vaisselle#Henkel pic.twitter.com/I5ZMse6MNi— Boukhalfa Ahmed Inal (@Boukhalfa_Inal) June 17, 2017
Le record, qui s’est déroulé lors d’une soirée sponsorisée par la société Henkel et sa marque de liquide vaisselle Pril, est jugé dévalorisant pour la femme algérienne. Sur Facebook, les lecteurs dénoncent « un record imbécile » qui veut cantonner la femme « dans les tâches de cuisine et les nettoyages en tous genres » et la réduire à la « femme de maison ».
Merci #HenkelAlgerie pic.twitter.com/BYJT820ojt
— Nawel Dekhli (@NdKheldi) June 17, 2017
#algerie Mesdames Bouhired, Boupacha, Ighil Ahriz et toutes les autres doivent être très fières…https://t.co/2IqEPmq0R4
— Lola (@LolafromNowhere) June 17, 2017
L’opération marketing de l’entreprise est aussi taxée de sexisme puisque aucun homme n’a participé au concours.
L'opération street Marketing de #Henkel en Algérie (record de lavage de vaisselle) est-elle entrain de tourner au vinaigre sexiste ? https://t.co/3zp7UPUlXo
— Tergeek (@tergeek) June 18, 2017
On estime aussi qu’il n’y a aucune fierté à tirer de cette seconde entrée au Guinness Book, après un premier record battu en 2004 avec un grand couscous de 6 tonnes.
Enfin, certains rappellent qu’au-delà du record, ces femmes ont avant tout participé à une soirée de charité qui a permis de nourrir des centaines de personnes, retraités, orphelins et étudiants.