Rabah Madjer, légende du football algérien et du mondial, a passé une mauvaise soirée mardi au stade Mandela à Baraki (Alger) lors du match Algérie – Ethiopie comptant pour la 2e journée du CHAN 2022.
La rencontre de la deuxième journée du groupe A du CHAN 2022 entre l’Algérie et l’Ethiopie a été malheureusement émaillée par un incident regrettable.
| Lire aussi : Affaire Anep : Rabah Madjer condamné à la prison ferme
Une bonne partie du public a sifflé l’ancienne star de l’équipe nationale des années 80-90 Rabah Madjer lorsqu’il est apparu sur l’écran géant du stade Nelson Mandela à Baraki (Alger).
La séquence est saisissante. Pour présenter Rabah Madjer, la CAF a écrit : « légende du football africain ». C’est donc une légende du football algérien et mondial qui a été huée par une partie du public algérien mardi soir.
L’ancien capitaine et ex-sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie a semblé très impacté par l’attitude des supporters au moment de l’incident et même après la rencontre.
Dans une vidéo, diffusée par Echourouk, on le voit sortir rapidement refusant toute déclaration à la presse. Rabah Madjer semblait encore très atteint par ce qu’il venait de vivre au stade Mandela.
Sur les réseaux sociaux, Rabah Madjer a reçu une vague de soutien de la part des internautes. Il y a une certaine unanimité à condamner les sifflets dont a été victime l’ancien n°11 légendaire des Verts.
Sur les pages et les groupes, des photos des exploits de Rabah Madjer avec l’équipe nationale et avec le FC Porto ont été largement relayées.
Rabah Madjer, une légende qui mérite le respect
L’homme auteur de la talonnade qui reste une marque déposée en son nom depuis son but avec le FC Porto en finale de la ligue des champions 1987 face au Bayern de Munich.
Rabah Madjer est aussi un des buteurs face à l’Allemagne à Gijon lors du Mondial 82. Les cris de joie de l’ancien commentateur Mohamed Salah sont restés dans la mémoire collective des Algériens et pour l’histoire également. « Belloumi, Madjer ! », criait-il de joie quand Rabah Madjer, avait glissé le ballon au fond des filets de Schumacher, le gardien allemand le 16 juin 1982.
Madjer, c’est aussi le capitaine de l’équipe nationale d’Algérie qui a remporté la première CAN en 1990 à Alger. Avec Djamel Menad et un mélange de joueurs confirmés et de jeunes talents, Rabah Madjer a soulevé le premier trophée africain de l’Algérie.
Madjid Bougherra, sélectionneur de l’équipe A’, qui dispute actuellement le CHAN 2022, a réagi avec beaucoup de diplomatie appelant les supporters à ne pas oublier ce qu’ont fait les anciens Verts comme Madjer.
Des joueurs de l’équipe nationale A’ présents sur le terrain face à l’Ethiopie ont eux aussi réagi à l’image de Abderrahmane Meziane et Chouib Keddad dénonçant le mauvais traitement réservé à une « légende du football algérien »
De son côté, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale, Islam Slimani, a publié une story sur Instagram en soutien à Madjer écrivant : « Les vrais savent que tu es notre légende »
Djamel Benlamri, défenseur de l’équipe nationale, champion d’Afrique en 2019, a lui aussi soutenu Madjer sur Instagram par ses mots : « Sois fier d’avoir construit ta propre légende et d’avoir dignement représenté l’Algérie partout »
Hafid Derradji, le commentateur algérien de la chaîne qatarie beIN SPORTS a soutenu Rabah Madjer sur sa page officielle sur Facebook. « L’Algérien Rabah Madjer, l’homme et l’ancien joueur, la légende mérite tout notre respect et considération et pas les sifflets comme cela s’est produit aujourd’hui », a écrit le journaliste.
La Fédération algérienne a réagi ce mercredi matin en demandant du respect à Rabah Madjer.
Même si Madjer a échoué comme entraîneur de l’équipe nationale, il mérite le respect pour tout ce qu’il a fait pour le football algérien. L’auteur de la talonnade qui porte son nom est sans doute le meilleur joueur algérien de tous les temps.