Société

Sinovac, le vaccin le plus utilisé en Algérie, reconnu en France

L’Algérie se rapproche de son objectif de vacciner 70% de sa population avant la fin de l’année 2021, alors que le Sinovac, le vaccin anti-covid le plus largement utilisé dans le pays, vient d’être reconnu en France.

L’objectif qui a été fixé au lancement de la campagne de vaccination il y a près de huit mois semble désormais envisageable, si l’on tient compte des déclarations du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid.

| Lire aussi : « Il faut convaincre, voire persuader de force les anti-vaccins »

Jusqu’à début septembre, l’Algérie accusait un retard considérable dans la vaccination anti-covid, avec seulement 8 millions de personnes vaccinées, dont seulement trois millions ont reçu deux doses nécessaires pour atteindre l’immunité, sur un total de 20 millions.

Faute de doses de vaccins suffisantes, l’Algérie n’a pas pu accélérer sa campagne vaccinale. Ce n’est qu’au mois de juillet que le gouvernement a commencé les doses commandées auprès du chinois Sinovac que l’Algérie va commencer à produire à partir de fin septembre.

Pour le vaccin russe Sputnik V, et après l’avoir utilisé pour lancer la campagne vaccinale le 31 janvier, la chaîne d’approvisionnement s’est rompue, et ce n’est que cette semaine que l’Algérie a reçu une quantité de 206.000 doses de la part de la Russie.

Pour rattraper son retard, l’Algérie a lancé samedi 4 septembre une grande campagne vaccinale, avec l’objectif de vacciner 70% de la population avant fin 2021. Près de trois semaines après, le ministre de la Santé avance que 50% de la population ciblée a été vaccinée.

« 50% de la population vaccinée »

« 50% de la population a été vaccinée, soit près de 10 millions de personnes sur un total de 20 millions d’habitants », a-t-il dit au cours d’une réunion ce jeudi 23 septembre pour faire le point sur l’avancée du processus de vaccination en Algérie.

Le Pr Benbouzid n’a pas précisé si les 10 millions d’Algériens vaccinés ont reçu une dose ou deux doses. Il n’a pas non plus donné  un bilan détaillé de la campagne de vaccination en cours depuis le 4 septembre dernier. Il a indiqué qu’avec ce taux de vaccination, l’Algérie évitera une 4e vague de la pandémie de covid-19.

En outre, le vaccin Sinovac, le plus largement utilisé en Algérie, a été reconnu en France, rapporte ce jeudi le site spécialisé Visa Algérie. Désormais, ce vaccin est reconnu dans dix Etats de l’espace Schengen, dont l’Espagne.

Les Algériens pourront voyager en France, avec le statut de voyageur vacciné, alors que jusque-là, ils étaient soumis à des restrictions draconiennes : confinement de 10 jours, test antigénique à l’arrivée à l’aéroport et test PCR à effectuer 48 heures avant l’embarquement.

Le gouvernement français a décidé d’autoriser les voyageurs ayant réalisé un schéma vaccinal complet avec l’un des trois vaccins reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir le Sinovac, le Sinopharm (Chine) et le serum institute of India, de se rendre en France, sans restrictions.

Une fois en France, et pour obtenir le pass vaccinal qui leur permettra de circuler librement dans le pays, ils devront accepter de recevoir une dose des vaccins Moderna ou Pfizer utilisés dans ce pays.

Les plus lus