Deux candidats à la présidentielle ont déposé des recours, le Maroc tente de désamorcer la crise avec l’Egypte, Delort, Boudebouz et Slimani rebondissent en Algérie, le pétrole au plus bas depuis 2021…Les 5 infos à retenir ce mercredi 11 septembre
Présidentielles en Algérie : deux candidats contestent les résultats
Youcef Aouchiche et Abdelaali Hassani, les deux candidats malheureux de l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre, ont annoncé mardi 9 septembre avoir déposé des recours devant la Cour constitutionnelle sur les résultats provisoires du scrutin qui ont été annoncés dimanche par le président de l’Anie.
Les deux candidats ont obtenu un nombre insignifiant des suffrages exprimés lors de cette présidentielle qui a été remportée par le président sortant Abdelmadjid Tebboune avec une écrasante majorité de 94,65%.
Abdelaali Hassani a indiqué lundi que les chiffres de l’Anie “ne correspondaient pas aux procès-verbaux de dépouillement obtenus par le MSP auprès des délégations de wilaya de l’ANIE ».
Pendant ce temps, le président Tebboune continue de recevoir les messages de félicitations des dirigeants étrangers dont le président russe Vladimir Poutine, et le président des Émirats arabes unis Mohamed Ben Zayed, avec qui il a eu un entretien téléphonique.
Yahya Sinwar félicite le président Tebboune pour sa réélection
Le nouveau chef du mouvement palestinien Yahya Sinwar a adressé mardi un message de félicitations au président Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de sa réélection samedi 7 septembre pour un second mandat à la tête de l’Algérie. Il lui a souligné “le soutien de Tebboune aux Palestiniens”.
Le dirigeant palestinien a indiqué qu’il « envoie son message dans le contexte de l’épopée héroïque du peuple palestinien et de sa résistance avec courage et détermination dans la bataille du “déluge d’Al-Aqsa”, et malgré la « guerre génocidaire et la barbarie de l’occupant sioniste, qui est hostile à tous les aspects de la vie, tue l’humanité dans la bande de Gaza et attaque notre peuple en Cisjordanie, à El Qods ».
Ce message, le premier du genre depuis la désignation de Sinwar à la tête du mouvement Hamas suite à l’assassinat d’Ismaël Haniyeh fin juillet dernier à Téhéran, survient alors que la guerre contre Gaza vient de franchir son 11e mois. Plus de 40.000 Palestiniens ont été tués par la machine de guerre israélienne depuis les attaques du 7 octobre 2023.
Football : Delort, Boudebouz et Slimani rebondissent en Algérie
Trois anciens internationaux algériens qui ont évolué dans différents clubs de Ligue 1 en France rebondissent en Algérie.
Il s’agit du milieu de terrain offensif Riyad Boudebouz qui a rejoint la JSK, de l’avant-centre Andy Delort qui a été recruté par le MCA, champion en titre, et de l’avant-centre et meilleur buteur de l’histoire des Verts Islam Slimani qui retrouve son ancien club, le CRB, onze ans après l’avoir quitté pour entamer une longue carrière à l’étranger.
Islam Slimani, 36 ans, a joué dans le club belouizdadi entre 2009 et 2013. Pour Delort, 32 ans, et Boudebouz, 34 ans, c’est leur première expérience dans le championnat d’Algérie.
Pétrole : le Brent au plus bas depuis 2021
Le marché pétrolier se porte mal. Le baril de Brent de la mer du Nord est repassé mardi sous la barre de 70 dollars, son plus bas niveau depuis décembre 2021. Après avoir baissé en séance sous 69 dollars, il a fini la journée à 69,15%, dégringolant de 3,69% par rapport à la séance de lundi.
En deux mois, la chute est inquiétante. Le Brent a perdu plus de 18% depuis début juillet.
Cette baisse s’explique par les inquiétudes du marché concernant la faiblesse de la demande due au ralentissement économique en Chine et aux États-Unis, les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde.
Dans un rapport publié mardi, l’Opep, dont fait partie l’Algérie, a indiqué que le monde consommera 104,2 millions de barils par jour en moyenne en 2024 contre 102,2 millions de barils par jour en 2023.
Pour 2025, le cartel pétrolier a revu ses prévisions à la baisse. Il table sur une consommation mondiale de 105,9 millions de barils par jour contre une précédente prévision de 106,1 millions de barils par jour.
Le Maroc tente de désamorcer la crise avec l’Egypte après son rapprochement avec l’Ethiopie
Le renforcement des liens militaires entre le Maroc et l’Ethiopie inquiète l’Egypte. Le Caire qui est en conflit avec Addis-Abeba sur l’exploitation des eaux du Nil, s’est montré particulièrement critique après la fin effectuée fin août à Rabat par le maréchal Birhanu Jula Gelalcha, chef d’État-major des Forces de défense nationale éthiopiennes.
Cette visite a été précédée par celle d’une délégation de l’armée marocaine en juillet dernier en Ethiopie. Le renforcement des liens militaires entre Rabat et Addis-Abeba survient dans un contexte de fortes tensions entre l’Egypte et l’Ethiopie sur le Grand barrage de la Renaissance que les éthiopiens ont décidé de construire pour capter les eaux du Nil, principale source d’eau douce des Egyptiens.
Pour calmer le jeu, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a rencontré mardi au Caire son homologue égyptien Badr Abdel Ati, qui ont discuté notamment de la crise des eaux du Nil.