Société

Situation dans les services des urgences : Benbouzid hausse le ton

Le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a présidé dimanche 29 mai une réunion par visioconférence avec les directeurs de la santé de wilaya (DSP).

L’occasion pour le premier responsable du secteur d’exprimer son insatisfaction par rapport à l’état des services des urgences dans un certain nombre d’établissements, à l’instar du CHU Ibn Rochd d’Annaba dont le DG a été limogé plus tôt dans la journée.

Un limogeage qui a été fait suite à une vidéo que le ministre a visionnée, et montrant l’état plus que déplorable du service de gynécologie de cet établissement.

 En réunissant les DSP, le Pr Benbouzid a mis l’accent sur l’importance d’améliorer l’état des structures de santé.

Selon un communiqué de son département, le ministre a utilisé un ton sévère en s’adressant aux responsables de la santé des wilayas.

Une dureté de ton qui s’explique, selon le communiqué, par la lenteur constatée dans l’équipement et aussi la réception des structures concernant les services des urgences médico-chirurgicales de certains établissements de santé.

Le Pr Benbouzid a instruit les DSP afin d’accélérer la cadence d’achèvement des structures en cours de réalisation et ce dans les délais qui correspondent à ceux arrêtés par le ministère, selon le compte rendu de la réunion.

Le ministre a réitéré l’importance qu’il accorde à l’application stricte de ses instructions, menaçant de prendre des mesures coercitives contre les responsables défaillants.

Le cas flagrant du CHU Ibn Rochd d’Annaba

Une vidéo diffusée le 25 mai dernier notamment par le média Sarih Online, montre des équipements rongés par la rouille et couverts de saleté, notamment au service de maternité du CHU Ibn Rochd.

Une commission d’enquête, composée d’élus locaux notamment, qui s’est rendue sur les lieux a fait le constat d’une absence criante de prise en charge des malades.

Les plus lus