Les autorités algériennes suivent avec « beaucoup d’attention » et de façon « continue la situation de nos ressortissants » en Ukraine, à la lumière des « développements sécuritaires » qui prévalent dans ce pays, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce dimanche.
Une cellule de crise a été mise en place et des moyens humains et matériels ont été mobilisés pour le suivi des ressortissants algériens se trouvant en Ukraine où l’ambassade d’Algérie « s’emploie à assurer des interactions directes et indirectes avec nos compatriotes se trouvant dans différentes agglomérations et régions du pays », a ajouté la même source.
« Dans le même temps, notre appareil diplomatique en Ukraine et dans les pays voisins est pleinement mobilisé pour assurer une assistance à nos ressortissants qui parviennent aux frontières des pays voisins de l’Ukraine », assure le MAE.
Le département de Ramtane Lamamra rappelle que dès le 12 février, l’ambassade d’Algérie à Kiev a lancé un « appel aux membres de la communauté nationale se trouvant en Ukraine à mieux se prémunir face à la dégradation de la situation dans ce pays. Un numéro vert (0800-500068) a été mis en place. »
« Nos représentations diplomatiques en Pologne et en Roumanie ont entrepris les démarches nécessaires pour faciliter l’entrée de nos ressortissants depuis l’Ukraine. En définitive, les autorités hongroises, polonaises, roumaines et moldaves ont toutes confirmé que les résidents étrangers en Ukraine peuvent se rendre dans les quatre pays sans visa mais avec un passeport en cours de validité », a ajouté le MAE algérien.
Dans ce contexte, l’Algérie recommande « vivement » à ses ressortissants « désireux » de quitter l’Ukraine et « non munis de documents de voyage valides à prendre attache avec notre ambassade à Kiev pour l’établissement de passeports d’urgence. »
Les ambassades d’Algérie à Bucarest, à Budapest et Varsovie sont « mobilisées pour l’accueil et le soutien de nos ressortissants en provenance d’Ukraine », affirme le MAE, en ajoutant que « plusieurs compatriotes se sont d’ores et déjà présentés au niveau de ces ambassades et sont actuellement dûment assistés. » « Des dispositions pratiques seront incessamment prises par nos ambassades aux fins du rapatriement en Algérie des ressortissants en provenance des pays voisins de l’Ukraine », ajoute la même source.
La diplomatie algérienne déplore le décès, survenu le 26 février à Kharkov, du ressortissant algérien Talbi Mohammed Abdel Monaim, âgé de 24 ans. « En relation et en communion avec le père du défunt, la confirmation de cette triste nouvelle a été obtenue grâce à des démarches auprès des services hospitaliers qui nous ont indiqué que le défunt aurait succombé suite à une blessure par balle au niveau de la tête », a ajouté le communiqué.
« S’inclinant devant la mémoire de feu Talbi Mohammed Abdel Monaim, les autorités algériennes expriment leur haute appréciation aux ressortissants algériens installés dans les pays voisins qui font preuve d’une grande solidarité dans les moments difficiles, en se proposant d’héberger et d’aider leurs frères et sœurs en provenance d’Ukraine », ajoute la même source.
Les autorités algériennes recommandent « vivement » aux ressortissants algériens qui n’ont pas quitté l’Ukraine de « faire preuve de vigilance accrue et de se conformer aux mesures de sécurité les plus strictes pour s’épargner les incertitudes actuelles et les risques que comportent les circonstances. »
Une cellule de crise au niveau du Maecne est à l’écoute des familles et proches des Algériens concernés par cette situation », conclut le communiqué.