Le président Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi, un appel téléphonique de son homologue tunisien, Kaïs Saïed, durant lequel a été évoquée la situation en Tunisie, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce lundi, un communiqué de son frère Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, au cours duquel ont été évoqués les développements de la situation en Tunisie. Les deux présidents ont abordé également les perspectives des relations algéro-tunisiennes et les voies et moyens de leur consolidation », précise le même communiqué.
L’Algérie n’a pas réagi à l ‘aggravation de la situation politique en Tunisie. Dimanche soir, le président Kaïs Saïed a annoncé avoir décidé de geler les travaux du Parlement et de s’octroyer le pouvoir exécutif. Il a démis de ses fonctions le premier ministre Hichem Mechichi.
« Selon la Constitution, j’ai pris des décisions que nécessite la situation afin de sauver la Tunisie, l’Etat et le peuple tunisien », a déclaré le président tunisien à l’issue d’une réunion d’urgence au Palais de Carthage avec des responsables des forces de sécurité.
« Nous traversons les moments les plus délicats de l’histoire de la Tunisie (…) Le président se chargera du pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement dont le président sera désigné par le chef de l’État », a-t-il ajouté. Dans un communiqué publié sur Facebook, la présidence tunisienne a précisé que le gel du Parlement était en vigueur pour 30 jours.