La situation demeure tendue en Ukraine et le risque de guerre avec la Russie n’est toujours pas écarté, ce qui inquiète de nombreux pays dont l’Algérie.
Tout en déployant des efforts pour régler le conflit par la voie diplomatique, notamment à travers des rencontres directes avec les dirigeants russes, plusieurs pays occidentaux ont appelé leurs ressortissants établis en Ukraine à la vigilance, ou carrément à quitter le pays dans l’immédiat, et conseillé à ceux qui ont l’intention de s’y rendre, de s’abstenir de le faire.
| Lire aussi : Crise ukrainienne : l’Algérie peut-elle livrer plus de gaz à l’Europe ?
C’est le cas, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Canada, des Pays-Bas, de la Belgique…
L’ambassade d’Algérie en Ukraine n’a pas invité les Algériens établis dans ce pays à le quitter, mais elle a pris ses devants pour faire face à l’évolution de la situation.
| Lire aussi : Crise ukrainienne : quelles répercussions sur l’Algérie ?
La représentation diplomatique algérienne a appelé, dans un communiqué rendu public ce samedi 12 février, les Algériens établis en Ukraine à lui communiquer leurs coordonnées actualisées via un numéro de téléphone consacré à cet effet.
« L’ambassade d’Algérie en Ukraine et en Moldavie salue l’ensemble des citoyens algériens se trouvant en Ukraine, et vu la situation actuelle et en prévision de toute éventualité, leur conseille de prendre attache avec ses service afin d’actualiser leurs coordonnées, adresse et numéro de téléphone, pour pouvoir les contacter en cas de besoin », lit-on dans le communiqué.
Les déclarations de certains pays occidentaux laissent craindre le déclenchement des hostilités à tout moment entre la Russie et l’Ukraine. Malgré les dénégations de la Russie, les États-Unis estiment que ce pays pourrait envahir l’Ukraine à tout moment.
« Un conflit militaire n’est pas à exclure », a indiqué pour sa part ce samedi le ministère allemand des Affaires étrangères. Les craintes sont exacerbées par la décision de la Russie de réduire le personnel de son ambassade à Kiev. La Russie a massé d’importantes forces militaires à la frontière avec l’Ukraine.