Sport

Situation financière de la JSK : la FAF s’explique

La JS Kabylie traverse une situation difficile sur fond de crise financière aiguë.

Néanmoins, les choses commencent à se décanter avec le retour à son poste du président démissionnaire Yazid Yarichène et l’annonce de la venue de sponsors, dont un, le groupe Condor, a officialisé son engagement avec le club le plus titré d’Algérie.

Beaucoup a aussi été dit sur les primes de la participation du club à la Coupe de la CAF 2020-2021 et qui ont tardé à être versées.

|Lire aussi : Le mal de la JSK

C’est désormais chose faite, annonce la Fédération algérienne de football (FAF).

Dans un communiqué mis en ligne ce dimanche 20 février sur son site officiel, l’instance dirigeante du football algérien a indiqué que les dites primes ont été versées en intégralité sur le compte de la SSPA JS Kabylie en date du 17 février 2022.

Le virement s’est fait au lendemain de l’audience accordée par le président de la FAF aux responsables du club et a été effectué « en monnaie nationale au taux de change bancaire en vigueur au jour du virement déduction faite du montant totale à régler », précise la FAF.

« La direction de la JSK a, dans une correspondance adressée à la FAF, fait part de son acceptation des procédures et confirme ‘la justesse et la conformité de l’opération’ », ajoute la même source.

La Fédération algérienne de football annonce par ailleurs que, dans le but de « contribuer à atténuer des difficultés financières que traverse le club », elle a décidé de reporter l’exigence du règlement d’une dette d’un montant de 40 millions détenue auprès du club.

La dette représente une avance accordée pour faire face aux besoins financiers lors de la même édition de la Coupe de la CAF.

Selon le communiqué, les dirigeants de la JSK ont adressé une correspondance au président de la FAF dans laquelle ils l’ont remercié pour « les diligences accomplies et celle en voie de réalisation car contribuant à la préservation des intérêts du club et à son bon fonctionnement ».

La fédération apporte en outre un démenti aux « informations erronées » relatives au refus d’ouvrir les portes du Centre technique national de Sidi Moussa pour accueillir la délégation de la JS Kabylie qui devait entrer en confinement à son retour d’Eswatini et précise qu’ « elle n’a été destinatrice d’aucune demande officielle de la part du club ».

Bien que fermé à cette période pour travaux, le CTN a été aménagé pour accueillir l’équipe de la JSK, révèle-elle.

La FAF conclut son communiqué par cette déclaration du président Charaf Eddine Amara : « La JS Kabylie est l’un des plus glorieux clubs d’Algérie qui respire l’esprit national. Un club qui a hissé tout haut le drapeau de l’Algérie à travers les stades du Continent et nous nous faisons un devoir et un engagement d’y être à ses côtés à chaque fois que la situation l’exige. La Fédération est la maison de la JSK et de toutes les équipes algériennes et ses portes resteront ouvertes à tous ».

Les plus lus