Le sort des 20 jeunes émigrants algériens partis jeudi dernier des côtes de Skikda à destination de l’Italie demeure inconnu, cinq jours après. Ils sont portés disparus. Leurs familles ont tenu lundi 8 février un rassemblement dans le centre-ville de Skikda pour alerter les autorités afin de les aider à retrouver leurs proches.
« Depuis leur départ jeudi vers 4h du matin, aucune nouvelle des 20 jeunes », affirme un proche des harragas portés disparus dont 14 sont originaires de Collo dans la wilaya de Skikda, quatre d’Alger et deux de Tiaret,
Il lance un appel aux autorités en vue d’aider à leur recherche et demande aux internautes de cesser de diffuser des informations contradictoires sur le sort des malheureux harragas.
« Lorsque nous avons été voir la marine, on nous a informés que trois hélicoptères se sont envolés de Jijel, d’Alger et d’Annaba à la recherche des jeunes harragas. Ce que nous demandons aux autorités c’est de nous aider à les retrouver le plus vite possible, car leurs parents sont éplorés », explique un participant au rassemblement qui dénonce également les rumeurs colportées par des internautes et qui ne font qu’attiser la détresse des familles.
« A l’heure actuelle, il n’y a aucune information sur leur arrivée ou non (en Italie). Sont-ils en Tunisie ou en Italie ? Nous n’en savons rien », regrette le jeune homme. « Ce sont les enfants de l’Algérie, nous demandons aux autorités de nous aider à les retrouver et qu’on nous rassure, qu’on nous trouve une solution d’une manière ou d’une autre », conjure un proche des harraga.
Fin décembre, 23 jeunes avaient pris le large d’une plage de Bejaia en direction des côtes européennes. Depuis, ils n’ont plus donné signe de vie.