La finale du concours musical de l’Eurovision a eu lieu dans la soirée de samedi 11 mai à Malmö (Suède). La France a terminé à une belle quatrième place grâce à la performance de son représentant, le chanteur d’origine algérienne, Slimane.
C’est tout un symbole que la France soit représentée par un artiste d’origine algérienne dans ce contexte précis de stigmatisation des musulmans et des Maghrébins, particulièrement des Algériens.
« J’espère que vous êtes fiers de moi »: les larmes aux yeux, Slimane réagit à sa 4e place à l’Eurovision 2024 pic.twitter.com/2Jwmk5zbdV
— BFMTV (@BFMTV) May 12, 2024
Avec une belle interprétation de sa chanson « Mon amour », Slimane a terminé quatrième, derrière le vainqueur suisse Nemo, alyona alyona et Jerry Heil (Ukraine) et Baby Lasagna (Croatie).
Toute la France était derrière Slimane. « Bonne chance à Slimane qui porte haut les couleurs de la France à l’Eurovision Song Contest », a écrit samedi sur les réseaux sociaux le ministère français des Affaires étrangères. Le message a été partagé par l’ambassade de France en Algérie.
Le chanteur franco-algérien est arrivé deuxième au vote des professionnels, mais il a recueilli moins de suffrages au vote du public.
« Que la musique soit le lien qui nous unit ! », a-t-il réagi à l’issue du verdict d’un concours très marqué par l’actualité politique mondiale, le conflit en Ukraine et surtout la guerre à Gaza. La participation d’Israël a été vivement contestée à cause du génocide en cours dans l’enclave palestinienne.
Slimane, bête noire du courant xénophobe, représente bien la France à l’Eurovision
« J’ai chanté l’amour, la paix […] pour nos enfants, pour ma fille, pour tout le monde, J’ai envie de croire en ça… », a réagi Slimane, les larmes aux yeux.
🇫🇷🇮🇱 #Eurovision2024 | La réaction de Slimane lorsque qu’un journaliste lui demande : « Avez-vous un message à adresser aux téléspectateurs israéliens ? » pic.twitter.com/MOa5jUBegY
— Cerfia (@CerfiaFR) May 10, 2024
L’artiste a affirmé qu’il y aura « un avant et un après » ce concours dans sa vie, « pas en tant qu’artiste, mais en tant qu’homme ».
Slimane Nebchi est né en 1989 en Seine-et-Marne, de parents immigrés algériens originaires de Biskra. Avant de représenter la France à l’Eurovision, cet auteur-compositeur et acteur s’est fait sa place sur la scène artistique française en gagnant le concours The Voice en 2016 et en multipliant les albums et singles à succès.
En plus d’être un chanteur reconnu, Slimane est aussi un artiste engagé n’hésitant pas à prendre position, notamment sur des questions liées à l’immigration, dont il est lui-même issu. C’est la bête noire du courant xénophobe en France.
« La haine et le racisme ne se cachent plus depuis bien longtemps, et même face à la pire cruauté qui est celle d’enlever la vie », avait-il réagi lorsque le polémiste d’extrême-droite, Jean Messiha, avait entrepris de lancer une cagnotte au profit de la famille du policier qui a tué le jeune franco-algérien Nahel Merzouk en juin 2023.
Dans une chanson interprétée en 2021, il s’en était pris à Éric Zemmour qui venait d’attaquer la chroniqueuse Hapsatou Sy sur son prénom. « Y a un mec à la télé avec un nom de famille du Bled qui préférerait qu’Hapsatou s’appelle Corinne, bref », avait chanté le franco-algérien.
SUR LE MÊME SUJET :
Azul Cosmétique, une marque franco-algérienne au concept atypique