search-form-close
SNTF : deux collisions ferroviaires en moins de 10 jours

SNTF : deux collisions ferroviaires en moins de 10 jours

Sept personnes ont été blessées dans une collision entre une locomotive et un train de transport de voyageurs ce jeudi 16 mars à la gare ferroviaire des ateliers d’El Hamma à Alger, ont annoncé la SNTF et la Protection civile.

Selon la SNTF, une locomotive a percuté l’arrière d’un terrain de transport de voyageurs qui était à l’arrêt au niveau de la gare ferroviaire d’El Hamma. Ce train relie Thenia à Alger centre. Pour la locomotive, elle se dirigeait vers l’atelier de maintenance de la SNTF au moment de la collision.

La SNTF fait état de quelques blessés légers parmi les voyageurs qui étaient à bord du train et de dégâts mineurs au même train, sans préciser le nombre de blessés.

Le train endommagé a été dirigé vers l’atelier de maintenance et la circulation ferroviaire dans la banlieue d’Alger se déroule normalement, assure la SNTF qui annonce la mise en place d’une commission d’enquête pour déterminer les causes de cet accident.

La Protection civile a précisé que sept personnes ont été blessées dans cet accident ferroviaire, le deuxième du genre en moins deux semaines.

Le 7 mars, 24 personnes ont été blessées dans une collision ferroviaire entre un train de transport de voyageurs et une locomotive de travaux entre Birtouta et Boufarik dans l’ouest d’Alger.

La SNTF se plaint des attaques contre ses trains

Cet accident a eu lieu au point kilométrique 32 à Haouch Nehass dans la commune de Boufarik, a précisé la Protection civile.

La SNTF avait aussi annoncé la mise en place d’une commission d’enquête pour déterminer les raisons de cette collision ferroviaire.

Ces deux accidents survenus en moins de deux jours sur le réseau ferroviaire de la banlieue d’Alger posent à nouveau la question de la sécurité des trains en Algérie.

Outre les collisions et les déraillements, la SNTF est confrontée depuis des années au phénomène de caillassage avec  des pierres sur ses trains.

Le dernier incident en date a eu lieu dimanche 12 mars. Selon la SNTF, le train El Affroun – Alger a fait l’objet de jets de pierres vers 19h00, et ce à proximité de la gare ferroviaire de Blida, ce qui a provoqué des blessures au niveau du visage  du conducteur du train.

La SNTF a exprimé dans un communiqué sa « solidarité » avec le conducteur blessé, et a condamné cette « attaque barbare, qui s’ajoute à la série d’agressions quotidiennes qui affectent les travailleurs de l’entreprise dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que les équipements et matériels ».

Ces attaques occasionnent d’ « importants dégâts matériels aux trains et des pertes financières à l’entreprise, en plus de leur impact direct sur la régularité du trafic ferroviaire et la qualité des services rendus par nos équipages aux voyageurs », ajoute la SNTF.

SUR LE MEME SUJET :

Inauguration d’une ligne ferroviaire de 290 km pour des trains à 160 km/h

  • Les derniers articles

close