Société

SNTF : « Il n’y a aucune augmentation des prix des billets »

La publication d’un décret exécutif mardi fixant les nouveaux tarifs des billets de la SNTF suscite des inquiétudes auprès des usagers des trains sur la hausse des prix du transport ferroviaire de voyageurs.

Le décret en question fixe les tarifs hors taxes de transports de voyageurs assurés par la société nationale des transports ferroviaires (SNTF). Les tarifs sont compris entre 0,96634 DA pour un voyageur et par kilomètre et 2,55769 DA par voyageur et par kilomètre.

C’est le premier texte du genre depuis l’actualisation des prix des billets de train en 1998. En réalité, les tarifs du transport par train n’ont pas augmenté depuis 2008.

SNTF : « Les prix des billets n’ont pas augmenté depuis 2008 »

« La dernière hausse des prix des billets de train remonte à 2008. Elle a été faite sur la base d’un accord entre la SNTF et le ministère des Transports », explique à TSA Farid Haliche, directeur de la clientèle à la SNTF.

« Il n’y a eu aucune hausse des prix depuis 2008 et le décret paru mardi au Journal officiel ne change rien. Ce texte donne une base juridique à l’augmentation opérée en 2008 », détaille-t-il.

La SNTF tient ainsi à rassurer les usagers que les prix de ses billets sur les différentes lignes n’ont pas été augmentés après la publication de ce décret.

Pour l’avenir, la SNTF peut augmenter ses tarifs après avoir obtenu l’accord du ministère de tutelle. Elle n’est plus obligée de solliciter le premier ministre ou le chef du gouvernement.

Le décret exécutif publié mardi au Journal officiel dispose que « les tarifs de transport (…), peuvent faire l’objet de modification par arrêté du ministre chargé des transports, sur proposition de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF), après approbation du conseil d’administration. » 

Les plus lus