Société

Soins à l’étranger : l’Algérie signe une convention avec un hôpital belge

Du nouveau pour le transfert des malades algériens vers l’étranger. L’Algérie a signé un accord de coopération avec un grand hôpital belge.

L’accord a été signé ce lundi 30 septembre 2024 entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et le centre hospitalo-universitaire de Bruxelles (Belgique), annonce dans un communiqué le ministère du Travail et de la Sécurité sociale.

La cérémonie de signature a eu lieu au Centre familial de Ben Aknoun (Alger), en présence notamment du ministre du Travail, Fayçal Bentaleb, et de l’ambassadeur du royaume de Belgique en Algérie.

Selon les explications fournies par le ministre dans son allocution, cette convention entre dans le cadre des efforts de l’État algérien visant à diversifier les sites d’accueil des malades et améliorer la qualité de la prise en charge sanitaire des Algériens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Elle a aussi pour objectif de bénéficier des expertises médicales avancées en Belgique et de consolider la coopération et les échanges médicaux entre les deux pays.

La CNAS et le CHU de Bruxelles signent une convention pour la prise en charge des malades algériens

La convention sera une opportunité pour les spécialistes afin d’acquérir des compétences avancées dans diverses spécialités, particulièrement la pédiatrie, la médecine nucléaire, l’oncologie, la chirurgie cardio-vasculaire et la neuro-oncologie.

Le ministre a souligné que grâce aux efforts de l’État pour le développement du secteur sanitaire, le nombre de maladies nécessitant un transfert à l’étranger a été ramené à six seulement.

Le gouvernement s’attelle à renforcer les capacités du système de santé national afin que même ces maladies puissent être prises en charge en Algérie et ce, à travers des projets de coopération avec certains pays amis ou frères, a indiqué Fayçal Bentaleb.

La convention signée avec l’hôpital bruxellois contient justement des clauses de formation et de transfert de technologie. Un plan de travail commun a été tracé en coordination avec le secteur de la santé et notamment le comité national de prévention et de lutte contre le cancer. Le programme sera axé dans un premier temps sur la médecine nucléaire et l’oncologie pédiatrique.

La délégation de l’hôpital belge mettra à profit sa présence en Algérie pour visiter la clinique de chirurgie cardio-vasculaire pédiatrique de Bousmail (Tipaza) et les services de médecine nucléaire et d’oncologie pédiatrique du CHU Lamine-Debaghine de Bab El Oued (Alger) et ce, afin de découvrir une partie de l’expérience algérienne dans le domaine et les moyens disponibles, conclut le communiqué du ministère du Travail.

Les plus lus