Nouvelle action de solidarité avec le journaliste emprisonné Khaled Drareni. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a déployé ce jeudi 15 octobre sur un immeuble parisien une bâche géante à l’effigie du journaliste algérien.
La toile, mesurant 18 mètres de chaque côté (environ 300 m²), a été réalisée par l’artiste urbain Christian Guémy alias C215 et a été déployée sur un immeuble du XIIIe arrondissement de Paris pour les 200 jours de Khaled Drareni en prison.
« Elle fait la taille de trente cellules de prison. Elle est à la mesure du scandale que représente l’incarcération de Khaled Drareni. Et elle est à la mesure de notre détermination et de la mobilisation en sa faveur », a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de l’ONG, lors de l’inauguration à laquelle a assisté notamment la chanteuse et compositrice algérienne Souad Massi.
Khaled Drareni, fondateur du site Casbah Tribune et correspondant de TV 5 Monde et de RSF en Algérie, purge une peine de deux ans de prison, que lui a infligée en appel la Cour d’Alger le 15 septembre dernier pour « incitation à attroupement » et « atteinte à l’unité nationale ».
Il avait été condamné à trois ans de prison en première instance en août. Arrêté le 7 mars alors qu’il couvrait une marche à Alger, il a été incarcéré le 29 du même mois.