L’Algérie poursuit les préparatifs pour accueillir le sommet arabe qui se tiendra les 1er et 2 novembre prochain à Alger. Le Centre international des conférences, plus grand centre de son genre en Afrique, abritera notamment cet événement qui regroupera un nombre record de chefs d’Etats arabes.
La capitale n’a pas ménagé les efforts pour faire peau neuve avant le 1er novembre, date à laquelle se tiendront les premières réunions du sommet arabe, et qui coïncide aussi avec la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.
| LIRE AUSSI : Sommet arabe d’Alger : quel impact aura l’absence de MBS ?
Dans une vidéo publiée par la page Facebook de la wilaya, Alger est méconnaissable. La capitale algérienne n’a jamais été aussi verte.
” A l’occasion du sommet arabe, la wilaya d’Alger a aménagé des espaces verts sur tout son territoire, notamment sur les axes principaux “, est-il mentionné sous les photos desdits espaces.
| LIRE AUSSI : Alger s’orne des monuments du monde arabe – Vidéo
Dans l’est de la capitale, l’aéroport international de Houari Boumediene s’est orné de fleurs et de verdure ; à l’ouest, c’est le CIC qui a été principalement concerné par l’opération.
Tout au long des routes qui mènent vers ces deux endroits clés, nous pouvons admirer de l’art végétal, qui reprend notamment des formes géométriques au timbre arabe et des expressions de bienvenue.
Les façades et les trottoirs ont été repeints et chaque recoin a été nettoyé avec soin. Afin de faire bonne impression, Alger s’est fait belle pour accueillir ses invités.
Aménagement des espaces verts à Alger : polémique sur les réseaux sociaux
Les publications de la wilaya sur les réseaux sociaux ont suscité de nombreuses réactions de la part des Algériens qui ont donné leurs impressions. Entre applaudissements et reproches, la Toile a de nouveau été divisée.
” De belles images, on a constaté ça sur le terrain depuis un mois “, applaudit un internaute qui les encourage à ” préserver et protéger ces espaces verts avec la collaboration et l’adhésion de tout le monde “.
” C’est beau “, le rejoint un autre qui, lui, émet toutefois une réserve : ” Mais j’aimerais bien voir ça dans tous les quartiers de la capitale, pas juste là où passeront les chefs d’Etats “ arabes.
En effet, les autres quartiers de la capitale n’ont pas eu la même chance. Les quartiers populaires d’Alger, qui ont désespérément besoin d’être rénovés, attendent leur tour.
Les autres commentaires dans le genre reprochent également à la wilaya d’Alger et aux autres wilayas du pays de n’entreprendre ce genre d’opérations que lorsqu’il y a un événement international.
” Ces initiatives sont toujours prises pour les invités. Et le peuple, c’est pour quand ? “, se demande une femme dans les commentaires.
” J’espère seulement que vous allez continuer à entretenir ces espaces verts et qu’ils ne seront pas abandonnés à la sécheresse comme cela a été le cas après les jeux méditerranéens d’Oran “, souligne, quant à lui, un internaute qui espère que le peuple pourra profiter de ces espaces maintenant qu’ils sont en place.