Le Sommet arabe d’Alger se tiendra les 1er et 2 novembre prochains sans la présence du prince héritier d’Arabie Saoudite Mohamed Ben Salmane, dit MBS, sur recommandation de ses médecins.
La nouvelle de l’absence de MBS au sommet arabe d’Alger a été annoncée samedi soir dans un communiqué de la présidence de la République algérienne, suite à un entretien téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ben Salmane.
Le prince héritier s’est « excusé de ne pas pouvoir participer au Sommet arabe devant se tenir le 1er novembre à Alger, conformément aux recommandations des médecins qui lui déconseillent les voyages », selon le communiqué de la présidence algérienne.
Ce dimanche, c’est au tour du cabinet royal saoudien de publier un communiqué sur l’absence de MBS au sommet arabe d’Alger, tout en apportant quelques indications sur la nature de l’empêchement.
L’Arabie saoudite soutient l’Algérie
« L’équipe médicale (…) a recommandé au prince héritier de ne pas voyager sur de longue distance par avion, afin d’éviter le barotraumatisme et d’affecter l’oreille moyenne, ce qui l’empêche de se rendre en Algérie, compte tenu de la durée du voyage en aller-retour dans un délai n’excédant pas 24 heures », selon le communiqué, repris par la chaîne Al Arabiya sur son site internet.
Dans le même communiqué, le cabinet royal saoudien a annoncé que le roi Salmane Ben Abdelaziz a désigné le ministre des Affaires étrangères du royaume l’émir Fayçal Ben Farhane Al-Saoud pour conduire la délégation de l’Arabie saoudite au sommet arabe d’Alger.
Selon la même source, le roi Salmane a indiqué que l’Arabie saoudite se tenait aux côtés de l’Algérie et la soutenait pour la réussite du sommet arabe d’Alger qui devrait se tenir avec la participation d’un nombre record de chefs d’Etats arabes.