Les choses se clarifient un peu plus pour la représentation du Maroc au prochain sommet arabe d’Alger. En tout cas, le Roi Mohamed VI vient d’être officiellement invité, à l’instar des autres dirigeants arabes, par le président Abdelmadjid Tebboune, à prendre part à ce sommet.
Beaucoup de choses ont été dites sur la participation ou non du roi du Maroc au sommet prévu à Alger le 1er novembre prochain. Les relations diplomatiques entre l’Algérie et son voisin de l’Ouest sont rompues depuis août 2021.
| LIRE AUSSI : Sommet arabe d’Alger : alignement des planètes et prouesse diplomatique
Le 12 septembre, Jeune Afrique et Al Sharq Al Awsat ont rapporté simultanément que le souverain marocain se déplacera en personne à Alger pour le sommet arabe.
Le roi du Maroc aurait même tenté de convaincre les dirigeants des pays du Golfe à participer en personne au sommet afin d’en garantir le succès, selon le magazine français.
L’information n’a été ni confirmée ni infirmée par les autorités marocaines.
Une semaine auparavant, l’agence de presse marocaine MAP avait rapporté que l’Algérie allait dépêcher son ministre de la Justice pour remettre à Mohamed VI une invitation à prendre part au sommet.
Le déplacement de Abderrachid Tebbi à Rabat a finalement eu lieu ce mardi 27 septembre, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le ministre de la Justice algérien a été reçu par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, auquel il a remis l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune au roi Mohammed VI pour assister au 31e sommet arabe. Rien n’a été dit sur les éventuels échanges entre Tebbi et Bourita.
Le ministère des Affaires étrangères s’est contenté d’indiquer que le ministre de la Justice a remis l’invitation au chef de la diplomatie marocaine.
Maintenant qu’il est invité officiellement, il reste à savoir quelle décision prendra le roi du Maroc quant au niveau de représentation de son pays.
“La balle est désormais dans le camp marocain”, indique une source algérienne.
Hormis le président syrien, dont le pays a décidé de ne pas participer pour ne pas aggraver les divisions entre les États arabes, tous les dirigeants arabes ont reçu une invitation de M. Tebboune ou devraient la recevoir incessamment. Plusieurs d’entre eux ont confirmé leur présence, dont l’Émir du Qatar, le président mauritanien, le président des Emirats arabes unis, etc.