International

Sommet de l’UA : Moussa Faki recadre Israël

Israël a fait du bruit autour de son admission comme membre observateur de l’Union africaine, puis de l’exclusion de sa délégation du sommet de l’UA qui s’est tenu à Addis-Abeba samedi et dimanche 19 février.

Au dernier jour du sommet des chefs d’État de l’UA, tenu à Addis-Abeba les 18 et 19 février, Israël a été recadré par le président de la commission africaine Moussa Faki Mahamat.

Samedi, juste avant la cérémonie d’ouverture, la délégation israélienne conduite par Sharon Bar-Lee, directrice adjointe Afrique au ministère des Affaires étrangères, a été expulsée de la salle. Le gouvernement israélien a accusé l’Algérie et l’Afrique du Sud d’être derrière la décision, sans apporter de preuves.

Moussa Faki, président de la Commission africaine, a octroyé en catimini le statut de membre observateur à Israël en juillet 2021. De nombreux pays membres, dont l’Algérie et l’Afrique du Sud, avaient vivement protesté. Soumise au sommet de février 2022, la décision a été suspendue et la question confiée à un comité de sept chefs d’État africains dont le président Abdelmadjid Tebboune, chargé de formuler des recommandations.

En une année, le comité ne s’est jamais réuni. Bien que la suspension soit toujours en vigueur, les Israéliens ont dépêché une délégation pour assister au sommet de cette année 2023. L’ANC, le mouvement sud-africain pionnier de la lutte contre l’apartheid, les a accusés de chercher à saper le sommet.

Moussa Faki : « Nous n’avons invité aucun officiel israélien »

A la clôture des travaux, le président de la Commission africaine a tenu à clarifier les choses, assurant qu’Israël n’a pas été invité et qu’il a décidé de sa propre initiative de dépêcher une délégation. Moussa Faki a été catégorique : « Nous n’avons pas invité des officiels israéliens à notre sommet. »

« Nous avons constaté qu’il y a une personnalité qui est entrée dans la salle avec un badge et, naturellement, nous lui avons demandé de quitter les lieux », a-t-il ajouté, annonçant que des « investigations » seront effectuées pour « situer les responsabilités ».

« Quand quelqu’un arrive ici, s’il est invité, il est invité par le président de la Commission de l’Union africaine.  Nous n’avons invité aucun officiel israélien » au sommet de l’UA », a insisté Moussa Faki.

 Concernant le statut octroyé dans un premier temps à Israël, le responsable de l’UA a confirmé qu’il demeure suspendu jusqu’à ce que le comité ad-hoc de chefs d’État « puisse délibérer ».

« Quand les chefs d’État vont décider oui ou non, à ce moment, naturellement, Israël va être observateur ou non. Cette question est suspendue à la décision souveraine de ce comité de chefs d’État », a conclu le président de la Commission africaine.

Les plus lus